Rentrée & remise en forme : Plongez dans le bonheur !

VIGNETTE 01 P18 307 RIKA
Rika Orleix : La chaleur au naturel
septembre 16, 2024
VIGNETTE 07 P12 307 NALIE
Nalie : La vie côté chanson
septembre 16, 2024
Afficher tous
Group of young people practicing yoga In the prayer position and

Group of young people practicing yoga In the prayer position and

Septembre est indiscutablement le mois de la remise en forme : l’été s’achève, il est temps d’oublier le farniente, de ranger le barbecue, d’éliminer les excès et de se préparer à une nouvelle année de travail. Prêts ?

 

Lorsqu’on décide de reprendre sa santé en main, la première question est toujours la même : par où commencer ? Pas de panique : une fois que le premier pas sera fait, le reste viendra tout seul. Suivez le Mag !

 

 Être en forme, pour quoi faire ?

Cette question peut paraître bizarre, mais il est pourtant essentiel, avant de se lancer, de savoir quels sont les résultats attendus. Sans ça, il y a fort à parier que la motivation ne soit pas au rendez-vous. Sachez qu’en reprenant une activité sportive, vous allez rétablir une routine qui vous permettra de restructurer vos journées de façon saine (alimentation, sommeil, gestion du temps, etc.), et augmenter de manière naturelle votre niveau d’énergie afin d’être en mesure de surmonter facilement le traditionnel coup de mou post-vacances. N’oubliez pas que le sport est l’un des meilleurs produits dopants naturels : il permet de libérer de l’endorphine, la fameuse hormone du bonheur. Car oui, lecteurs : le bonheur est avant tout une histoire de chimie. C’est comme ça.

 

 La bataille intérieure

Attention : une fois que vous aurez décidé de vous remettre à l’exercice, votre cerveau va tout faire pour vous décourager. Il va essayer de vous dire qu’au lieu d’aller transpirer à la salle de sport ou d’aller courir au Jardin Massey, vous feriez mieux de regarder la dernière saison de Rick & Morty avec un bon vieux paquet de chips. Conseil du Mag : enfilez vos écouteurs et mettez à fond Eye of the Tiger en boucle, avec le volume suffisamment fort pour couvrir cette petite voix intérieure qui ne parle que de cocooning, de plaid, de canapé, de Netflix, de tablettes de chocolat et de chat qui ronronne. Il y a un temps pour tout ! Une fois que vous aurez surmonté les débats internes, place à l’action : le mieux est de vous diriger directement vers un sport qui vous attire, puis d’adapter la pratique en fonction de votre niveau et de votre condition physique. Randonnée, vélo, ping-pong, ski nautique, fitness, corde à sauter, football, trampoline… l’important est de se remettre en mouvement.

 

 Les conseils des pros

Vous ne savez pas par où débuter ? Pas de panique : nous avons pensé à vous. Nous sommes allés voir nos amis de chez ProForm, à Bordères, pour leur demander quelques conseils avisés. Pour une remise en forme complète, ils nous ont recommandé d’associer des séances d’aquagym, d’aquabike ou d’aquabox pour le côté cardio doux, et des cours de yoga ou de Pilates pour renforcer les muscles profonds et relâcher le stress. Et comme ils ont vu qu’on avait besoin de brûler un max de calories, ils nous ont dirigés vers un cours de RPM biking dans une ambiance survoltée. Sensations garanties ! L’émulation et le plaisir sont des paramètres essentiels : l’objectif est de prendre goût à l’effort physique afin de l’intégrer pleinement à votre style de vie. Les coachs de ProForm ont été formels : en trois mois, il est possible d’avoir de très bons résultats et de gommer les excès de l’été ; pour une remise en forme complète, il faut compter entre six mois et un an. Eh oui.

 

 Adapté à tous, même aux rouillés !

La remise en forme concerne tous les niveaux, tous les âges et tous les profils, que vous soyez sportif aguerri ou que vous n’ayez pas fait de sport depuis des lustres. Si vous ne vous sentez pas prêt à vous rendre dans une salle de sport, vous pouvez opter pour des exercices à la maison : yoga, étirements, stretching, musculation au poids du corps ou avec des élastiques… Vous trouverez sur le Web tous les conseils possibles et imaginables pour entretenir votre santé ; toutefois, attention : il est toujours bon d’avoir le soutien d’un professionnel qui saura adapter les programmes et corriger vos mouvements afin d’éviter tout risque de blessure.

 

Le suivi, la clé du succès

Imaginez que votre corps est une voiture avec laquelle vous avez l’habitude de rouler depuis plusieurs dizaines d’années. Avec le temps, vous ne faites plus trop gaffe aux éraflures sur la carrosserie, ni aux voyants qui s’allument sur le tableau de bord. Vous devenez un peu négligeant… Pendant les dernières vacances d’été, vous avez roulé sous une chaleur écrasante, sans forcément prendre la peine de vérifier le niveau d’huile, la pression des pneus, le liquide de refroidissement… Vous avez poussé votre mécanique dans ses retranchements, elle a tenu, tout est OK, mais à présent, c’est l’heure du contrôle technique, du décrassage, de la remise en état. Une fois que ça sera fait, il ne vous restera plus qu’à continuer sur cette lancée en assurant un entretien régulier de votre moteur organique. Rappelez-vous qu’en reprenant une activité physique, vous ne risquez qu’une seule chose : y prendre goût !