Cédric Ballarin : Partage & quête de sens

VIGNETTE 06 P12 304 POLE DANCE
Pole dance 65 : Open barre !
juin 17, 2024
VIGNETTE 09 P25 304 A SAVOURER
Parmentier du soleil
juin 17, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 05 P10 304 CEDRIC

VIGNETTE 05 P10 304 CEDRIC

Amis lecteurs, vous le savez : le Mag est friand d’histoires inspirantes, et nous adorons partager avec vous le parcours de ceux qui cherchent toujours à se dépasser. Rencontre avec Cédric Ballarin !

 

Il y a deux ans, les aléas de la vie ont mené Cédric sur un long cheminement intérieur. Ce processus a porté ses fruits : aujourd’hui, il s’apprête à partir seul pour un tour du monde d’un an, au cours duquel il va mettre à la disposition des populations locales ses connaissances en matière de gestes qui sauvent.

 

 Exploser ses limites

Cédric est pompier à l’aéroport Tarbes-Lourdes-­Pyrénées. À 47 ans, il cumule les casquettes : en plus de son métier, il est préparateur physique, coach de vie, formateur en secourisme, préparateur mental pour athlètes, pompier volontaire… Le dépassement de soi, il connaît : il a été vice-champion de France de culturisme, a participé aux JO des pompiers, a fait partie des prestigieux pompiers de Paris… Il a un parcours riche en expériences, dont les enseignements sont gravés sur sa peau sous forme de nombreux tatouages. « Aujourd’hui, j’ai envie d’apporter mon aide d’une manière différente, et découvrir le monde de mes propres yeux ».

 

 Inconfort = croissance

Date du départ : le 16 juin. « Tout ce que je sais, c’est que j’arrive le 18 juin en Inde, à New Delhi, et… c’est tout ! (rires) ». Cédric, qui est très dynamique, va débuter son périple par un challenge de taille : il va faire Vipassanā, une technique de méditation profonde qui nécessite de rester assis dans un temple 10h/jour pendant 10 jours. « À chaque fois que je suis sorti de ma zone de confort, j’ai franchi des paliers. Pour évoluer, il faut passer par des périodes inconfortables ». Le fil conducteur du voyage sera les casernes de pompiers, qu’il compte visiter afin de rencontrer ses collègues et échanger des méthodes de travail. Quant à ses techniques de secourisme, il les dispensera à qui en a besoin : « Ce sont des gestes que tout le monde devrait connaître, explique-t-il, et qui sauvent réellement des vies ». Dans certains endroits isolés où les gens n’ont pas accès au même niveau de soin que nous, la connaissance de ces gestes revêt une importance toute particulière.

 

 Peurs & liberté

Ne croyez pas que Cédric part avec la prétention d’enseigner un savoir : « J’y vais avec beaucoup de modestie et d’humilité, je ne sais pas ce dont les gens sur place ont besoin. De toute façon, je vais apprendre plus qu’eux, c’est certain ». Après l’Inde, il se rendra en Amérique du Sud, puis… il ira où le vent le mène. Cédric, quel est votre état d’esprit à quelques jours du départ ? « J’ai la même sensation physique que lorsque je monte sur une échelle aérienne, ou que je passe de balcon en balcon : c’est une sensation de vide, de vertige. Mais c’est en visitant ses peurs qu’on trouve ses plus grandes libertés, donc… Puisqu’on n’est que de passage, autant vivre sa vie à fond ! ». Un dernier mot ? « Je veux dire à ma famille et mes amis que ça va bien se passer ». Merci, Cédric, et bon voyage !

 

P10 304 CEDRIC 01

P10 304 CEDRIC 01