L’association lourdaise Pole Dance 65 regroupe des passionnées de pole dance, un sport aussi exigeant que méconnu. Récemment, le club s’est qualifié pour le Championnat du monde : reportage !
La pole dance, kézako ? Selon le Larousse, il s’agit d’une « activité sportive qui consiste à danser et à réaliser des figures acrobatiques en prenant appui sur une barre verticale ». Tout simplement.
Florence Abadie a fondé Pole Dance 65 en 2013 : « Au début, nous étions 20 dans l’asso, nous a-t-elle expliqué ; aujourd’hui, on est plus de 180 dans le département ». Pole Dance 65 est présent sur plusieurs sites à Lourdes, et intervient également à Tarbes en collaboration avec Dans6T. « Il y a beaucoup de préjugés autour de la pole dance. Le plus important dans ce sport, c’est l’épanouissement physique et psychologique. Tout le monde peut pratiquer, peu importe l’âge, la taille, le poids… On a souvent des personnes complexées, des mamans qui n’ont plus confiance en elles, des femmes qui ont eu des problèmes de santé, qui veulent se redécouvrir et faire sauter certains verrous ».
Depuis qu’elle a débuté ce sport, Florence se bat contre les clichés négatifs : vous pensez que la pole dance se pratique dans les sous-sols mal famés des bars à strip-tease ? Il est temps de mettre votre logiciel à jour ! « À Lourdes, on s’entraîne dans une salle où il y a aussi de la musculation, et les hommes me disaient “Ouais, la pole dance c’est pour le strip-tease, tout ça”… Je leur ai fait essayé, et… ils ont vite revu leur jugement ! (rires) C’est très, très physique. C’est un sport qui fait mal, mais qui permet de s’épanouir, de se challenger, de se surpasser ». Comment ça, un « sport qui fait mal » ? « On se fait des brûlures, des bleus, des courbatures… Il y a une règle : entre vous et la barre, c’est toujours la barre qui gagne ! (rires) »
En avril dernier, plusieurs membres du club ont participé aux sélections du Championnat de France. Le duo Lucie & Oriane a remporté la première place de la catégorie 14-17 ans, et cette performance leur a ouvert les portes du championnat national. Malheureusement, elles n’ont pas pu s’y rendre pour des raisons d’emploi du temps, mais il y a tout de même une excellente nouvelle : le duo lourdais a tellement tapé dans l’œil du jury qu’il a été sélectionné pour le Championnat du monde 2024, qui se disputera à Rome en décembre prochain ! « On cherche des sponsors pour nous aider à financer le voyage », précise Florence. Si vous souhaitez les soutenir dans cette belle aventure, vous pouvez contacter l’asso sur les réseaux sociaux ou par téléphone au 06 77 14 20 70. Amis lecteurs, sachez que dans la vie, il ne faut jamais avoir peur de placer la barre trop haut ; au pire, il suffit de la mettre à la verticale et de s’en servir pour faire de la pole dance !
poledance65.jimdofree.com