Amis lecteurs, vous êtes bien sur les ondes de Bigorre Mag. Veuillez vous installer -confortablement, voici l’heure de votre émission favorite : aujourd’hui, nous recevons Latitudes Pyrénées !
Anne-Sophie Estruch a 26 ans. Originaire d’Orthez, elle est passionnée par les montagnes depuis son plus jeune âge. Il y a un an, elle lançait sa propre chaîne de podcasts dédiés aux Pyrénées.
Après une licence de sociologie et un master de journalisme, Anne-Sophie a travaillé pour la presse écrite et la télévision ; aujourd’hui, elle est journaliste reporter d’images : elle va sur le terrain, caméra à l’épaule, et réalise des reportages pour les agences de presse, la TV, les sociétés de production, etc. L’idée de lancer un podcast est née il y a un an, en mars 2023 : « J’étais entre deux jobs, j’avais un mois de creux, je me suis dit que c’était le moment : je voulais partager des témoignages, raconter des histoires en rapport avec les Pyrénées, aller au-delà du simple aspect carte postale ».
Un podcast permet de s’immerger profondément dans une histoire ; être privé d’image permet de faire travailler son imaginaire, et la voix douce, calme et posée d’Anne-Sophie se prête particulièrement bien à l’exercice. Chaque épisode est articulé autour d’une rencontre : « L’objectif est d’évoquer les Pyrénées à travers le récit d’une personne. J’ai rencontré Julia Vernaton, musher dans les Hautes-Pyrénées, Jean-François Godart, spéléologue, Christian Ravier, alpiniste… J’essaie d’avoir des profils différents ; tous ont un lien avec les Pyrénées. Le but est d’avoir une conversation ouverte afin de pouvoir aborder plusieurs sujets ».
En un an, la jeune femme a rassemblé une communauté autour de ses podcasts, et les retours sont très positifs : « Les gens sont enthousiastes, ils s’investissent, certains m’écrivent pour me proposer des coups de main… ». Anne-Sophie, y a-t-il un podcast qui vous a spécialement marquée ? « J’ai particulièrement adoré l’entretien avec Isaure Gratacos. Elle a dédié sa vie aux Pyrénées ; elle était prof et faisait à côté des recherches ethnologiques. Elle est passionnée, elle a des connaissances infinies ; c’est pour faire ce genre de rencontre que j’ai créé le podcast : discuter avec des gens qui ont envie de transmettre une histoire, une culture… » Dix-sept épisodes sont déjà disponibles ; le Mag vous recommande chaudement d’aller les découvrir, en commençant pourquoi pas par le podcast avec Joan de Nadau : « Tout le monde connaît Joan, l’épisode est rigolo, c’est une bonne manière de découvrir les podcasts ». Merci, Anne-Sophie ; c’était Latitudes Pyrénées, à vous les studios !
podcast.ausha.co/latitudes-pyrenees