Jean-Marc Vidal est hypnotiseur. Il se produit sur scène lors de spectacles ludiques et exerce également en tant qu’hypnothérapeute. Parviendra-t-il à hypnotiser le Mag ?
Il y a quelques semaines, nous avions brièvement discuté avec Jean-Marc à l’occasion de l’une de ses représentations. Intrigués par ses talents, nous sommes revenus vers lui pour qu’il nous explique les coulisses de son métier.
Jean-Marc est né à Tarbes. Après le bac, il cherchait sa route : « J’ai commencé des études de droit, puis j’ai créé un commerce de maroquinerie… Un jour, je suis entré dans la librairie qui se trouvait rue Abbé Torné ; la dame m’a écouté, puis elle m’a donné un livre en me disant “Ce livre m’a sauvé la vie. Regardez-le ; si ça vous parle, vous le gardez, sinon laissez-le”. C’était L’énergie cosmique du Dr Joseph Murphy, et ça a été le début de ma vie. Mon chiffre d’affaires, qui était en baisse, a explosé en dix jours. J’avais quelque chose de fondamental entre les mains, mais je n’en avais pas encore conscience ».
Jean-Marc a ensuite travaillé dans la com’, puis il a créé son propre business : « Je suis devenu courtier, je faisais des formations sur les produits financiers, la défiscalisation, etc. ». En 1989, notre homme se trouve aux USA ; il assiste à un concert de gospel dans une église : « J’ai pleuré pendant une heure. Une fois dehors, tous mes doutes, mes peurs, mes angoisses et mes freins ont volé en éclat, j’ai été comme “karcherisé” émotionnellement. J’ai eu une expérience du “flow”, d’après le concept de Csíkszentmihályi. Pendant trois ans, tout a fonctionné pour moi, puis tout s’est arrêté sans que je comprenne pourquoi. Longtemps après, j’ai appris à me reconnecter à cette énergie ». Parallèlement à son travail, Jean-Marc se forme au développement personnel, à différents types de coaching, ainsi qu’à l’hypnose. Il écrit un premier livre, Il était une fois soi, puis part à Toulouse pour créer un cabinet d’accompagnement. Il apprend différentes techniques d’hypnose, puis le Covid est arrivé : « J’ai ressenti qu’il fallait que je revienne aux racines, et je suis rentré à Tarbes. J’ai ouvert mon cabinet ici en 2022, et tout s’est mis en place très rapidement, très simplement ».
Comment est venue l’envie de faire des spectacles ? « J’ai animé beaucoup de conférences dans ma vie, j’ai fait de nombreuses formations ; j’ai toujours aimé le public et la scène. Le spectacle me permettait de travailler l’hypnose flash, qui consiste à mettre quelqu’un en transe hypnotique très rapidement, et je souhaitais aussi partager avec le public ce que je communique dans mon cabinet ». Le spectacle s’appelle Tous sous hypnose : « Cela ne signifie pas que je vais hypnotiser tout le public, mais que nous sommes déjà tous sous hypnose ». Ah ? Mais comment ça ? « Dans notre vie, on interprète la réalité non pas telle qu’elle est réellement, mais telle que nos croyances, nos expériences et nos blessures nous la font lire ». Le spectacle permet de se rendre compte de cette affirmation étonnante : « Le but est que les gens repartent avec quelque chose de concret, quelque chose qu’ils pourront réutiliser ». Ah bon ? Mais quoi ? « Surprise ! (rires) »
Jean-Marc, qu’est-ce qui vous plaît le plus, dans l’hypnose ? « C’est le regard des gens lorsqu’ils découvrent quelque chose sur eux qu’ils ne connaissaient pas, et quand ils se reconnectent à une vision joyeuse de la vie. Dernièrement, lors d’un spectacle, j’ai remarqué une dame qui fuyait mon regard. À la fin, je suis allé lui parler ; elle me disait “Ne me regardez pas dans les yeux !” (rires). Elle avait peur ; finalement, je lui ai proposé de faire un test de réceptivité et elle a accepté. Je lui ai suggéré qu’elle était un papillon, je lui ai dit de prendre son envol, et là son visage s’est transformé, il s’est illuminé, il est devenu radieux. Tout le monde était touché. Elle a adoré l’expérience, et quelque chose de fort s’est passé ».
Aujourd’hui, Jean-Marc reçoit chaque jour des personnes dans son cabinet : « Les gens sont arrivés à un point de tension extrême qui les pousse à chercher une solution et l’hypnose en est une puissante. J’accompagne les gens qui ont des problèmes de stress, de phobies, des problèmes liés aux relations interpersonnelles, les gens en quête de sens… Beaucoup de personnes ont besoin de se reconnecter à leur intuition, et d’être plus à l’écoute d’eux-mêmes afin de pouvoir vivre les choses avec légèreté et sérénité ».
Le voir pour le croire
Le prochain spectacle aura lieu le samedi 18 mai au CAC de Séméac. Cet événement, organisé par le Leo Club Pyrénées Charity Empire, est au profit de Cœur de Mainats, une association tarbaise qui œuvre à récolter des fonds pour améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants. Amis lecteurs, ne soyez pas moroses : le 18 mai, prenez une pause, car le CAC vous propose de voir la vie en rose grâce au spectacle d’un virtuose. Prenez une dose d’hypnose, une dose de joie, et encore beaucoup d’autres choses. En en plus, c’est pour la bonne cause : grandiose !
(Pensez à réserver vos places – infos et réservations au 06 03 05 28 80 ou sur https://billetterie.festik.net/lcpce/)
https://www.hypnose-coaching-tarbes.com – https://www.thehypnotiseur.com
Facebook – Instagram