Améliorer le quotidien : Agir pour les aidants

VIGNETTE 05 P24 300 4L
L’aventure dans les dunes : En 4L au Maroc
avril 22, 2024
P23 300 A SAVOURER 01
Bo Bun végétarien aux nuggets
avril 22, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 04 P18 300 CALONGE

VIGNETTE 04 P18 300 CALONGE

Les aidants sont ceux qui aident les personnes ayant besoin d’assistance au quotidien. Question : savez-vous qui vient en aide aux aidants ?

Isabelle Calonge est accompagnatrice des aidants, un tout nouveau concept créé à partir d’une manière particulière d’aborder les aides à la personne. Elle nous a expliqué en quoi consiste son métier.

 

 Accompagner pour aider

Isabelle est arrivée en Bigorre en 2022. Auparavant, elle exerçait le métier de case manager en région parisienne : « C’est un métier de coordination, une méthode d’accompagnement personnalisé destinée aux victimes d’accident ». Elle travaillait avec les assurances afin d’orchestrer les adaptations nécessaires au retour à domicile des blessés : aménagements, aides techniques, soutien psychologique, parfois retour vers l’emploi… Aujourd’hui, elle est accompagnatrice des aidants et exerce autour de trois valeurs essentielles : respect, dignité, autonomie : « L’accompagnement a toujours été le fil conducteur de ma vie professionelle », assure-t-elle.

 

 Légitimité de l’expérience

Qu’est-ce qu’un aidant ? « C’est quelqu’un qui vit et agit dans l’entourage immédiat d’une personne malade, souffrante ou en perte d’autonomie. Il peut s’agir d’un conjoint, d’un parent, un ami, un voisin, etc. ». C’est un domaine qu’Isabelle connaît bien, puisqu’elle est elle-même aidante familiale depuis 25 ans auprès de ses beaux-­parents : « Cela peut-être très difficile, surtout quand on travaille. J’étais noyée dans mon quotidien et j’ai fait appel au cabinet CAEC, qui m’a été d’une grande aide. Par la suite, j’ai dit à Christophe Axel, le fondateur : “Ce que tu as fait pour moi, je veux le faire pour les autres” ». Voilà comment est né le Relais CAEC à Tarbes.

 

 Cahier des charges

« On intervient lorsque le quotidien devient trop lourd pour les aidants, autant physiquement que psychologiquement. On est là pour les aider, par exemple en organisant ou réorganisant les services à domicile ». Dans un premier temps, un rendez-vous est fixé avec la famille et les aidants, puis un cahier des charges extrêmement précis est établi afin de définir les besoins. « Le but est de trouver une organisation qui facilite le quotidien des aidants ». Ce cahier des charges sera ensuite présenté à l’organisme choisi pour les services à la personne, et un suivi qualité est réalisé grâce à des visites inopinées (au minimum une visite par mois) dont les conclusions sont transmises à la famille et au prestataire. Si vous êtes aidant et que vous souhaitez à votre tour bénéficier d’un coup de pouce dans votre quotidien, n’hésitez pas à contacter Isabelle pour en savoir plus.

 

Tél. 06 88 44 68 80

mail. ic.expertconseil@gmail.com