De Tarbes à Angkor : Les Amazones bigourdanes

VIGNETTE 05 P10 299 VALENTIN
Valentin Lepagnez : Mission skate en Ouganda
avril 8, 2024
horoscope scaled
Horoscope
du 8 au 21 avril 2024
avril 8, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 07 P24 299 AMAZONES

VIGNETTE 07 P24 299 AMAZONES

Au mois de mars, Floriane et Julie se sont envolées pour le Cambodge afin de participer au fameux Raid Amazones. Récit !

Floriane et Julie travaillent dans le même service de l’hôpital de Tarbes : « Un jour, en salle de repos, on a discuté du Raid et on a décidé d’y participer un peu sur un coup de tête, nous a raconté Floriane. Je suis sportive, et Julie avait envie de se lancer un défi : les planètes étaient alignées ». L’équipe des Happyrénées était née !

La Bigorre à Angkor

Le Raid Amazones est un raid 100 % féminin et solidaire qui se déroule chaque année dans un pays différent. Au programme : épreuves sportives (VTT, Bike & run, chasse au trésor, trail, canoë) et rencontres avec la population. Chaque équipe apporte un soutien matériel à une association locale qui œuvre pour l’éducation des enfants, et les Happyrénées ont profité de l’aventure pour lever des fonds pour Timéo Notre Héros, une asso bigourdane qui lutte contre le cancer de l’enfant. Au Cambodge, elles ont été plongées en immersion au sein des populations locales : « On a reçu un accueil incroyable de la part des Cambodgiens, ça leur faisait vraiment plaisir de partager leur façon de vivre. On a ramassé du riz, visité un village typique, une ferme de lotus, une école… On a eu accès à des choses uniques ».

 

Autour du raid

Floriane et Julie ont organisé de nombreuses actions autour du projet : « Le plus important pour nous était de faire parler de la lutte contre les cancers pédiatriques. On a organisé un enduro solidaire à l’école de Pontacq où chaque enfant avait son propre objectif, c’était un super évènement ». Les deux jeunes femmes ont également réalisé une vente de viennoiseries à l’hôpital, ce qui leur a permis de faire venir les Super-Héros Grand Cœur en février dernier (cf. Bigorre Mag 279). Elles ont aussi organisé un loto à Bordères : « Une partie des recettes a servi à acheter des Abracadabox, des boîtes destinées à cacher les perfusions afin que les enfants les acceptent plus facilement ». Entre ces actions et les sponsors, les Happyrénées ont pu financer le raid, apporter des fournitures scolaires aux enfants cambodgiens, et remettre une enveloppe de 5000 € à Timéo Notre Héros.

 

Les mains de Bouddha

Floriane nous a raconté une histoire touchante : « La maman de Timéo, qui a créé l’association que nous avons soutenue, nous avait donné un galet en mémoire de Timéo. On avait pour mission de le déposer dans un lieu symbolique. L’épreuve de la chasse au trésor se déroulait dans les temples d’Angkor ; dans un temple, on a rencontré trois vieilles dames qui s’occupaient des bénédictions : elles ont accepté de faire une prière pour Timéo, et elles ont déposé le galet dans les mains de Bouddha, où il sera protégé pendant de longues années. C’était un moment très intense ». Cerise sur le gâteau, Les Happyrénées ont réalisé une très bonne performance sportive, puisqu’elles terminent 12e au classement général sur 91 équipes : « C’était la bonne surprise, car on y allait vraiment pour l’aventure ». Bien joué, les filles !