Le vélo, c’est l’avenir : c’est bon pour la planète, c’est bon pour le porte-monnaie, et c’est excellent pour la santé. Rencontre avec le collectif TarbaVelo !
Le collectif Cyclomotivé – TarbaVélo est une association d’usagers de la bicyclette : « Nous avons pour mission de promouvoir le vélo comme mode de transport de proximité, et d’œuvrer à l’amélioration de la sécurisation des déplacements à vélo sur Tarbes et son agglomération », nous a expliqué Emma Spilthooren, co-présidente de l’asso.
L’association participe à de nombreuses actions : « Nous organisons des balades tous les troisièmes samedis du mois, mais aussi des actes ponctuels comme Mai à Vélo, en partenariat avec d’autres associations. Nous serons également présents avec Tellement Tarbes sur l’opération Samedi Piétons du samedi 4 mai ». Ce jour-là, les Cyclomotivés mettront à la disposition des enfants une piste d’éducation routière : « C’est une piste avec un stop, un cédez le passage, etc., prêtée par la préfecture pour apprendre la sécurité routière aux plus jeunes ».
Lors des balades organisées par le collectif, les participants repèrent quels sont les passages pouvant se révéler dangereux pour les cyclistes : « Nous en profitons pour interpeller les élus sur la nécessité de certains aménagements. Notre démarche est d’ouvrir la discussion, tout en étant force de proposition ». Chacun a aujourd’hui conscience de l’importance des mobilités douces, autant pour des raisons économiques qu’environnementales : « C’est l’un des enjeux de demain : si l’on veut développer le vélo, il faut que l’on puisse circuler en toute sécurité, autant les adultes que les enfants ».
Emma est ce que l’on appelle une « vélotafeuse » : « Le “vélotaf” est une pratique qui consiste à utiliser le vélo pour se rendre au travail. J’aime beaucoup faire du vélo ; en plus de l’aspect écologique, ça permet de s’aérer, faire une coupure dans la journée. J’ai rejoint l’association pour aider à améliorer les conditions de sécurité actuelles ». Emma nous a confié être optimiste : « La Mairie prépare actuellement un plan vélo ; Tarbes réunit toutes les conditions pour les cyclistes : c’est une petite ville, c’est plat… Les cyclistes sont de plus en plus nombreux dans le monde, et la tendance va s’accentuer ».
L’association organise également des opérations de prévention, comme la distribution de kits d’éclairage lors du passage à l’heure d’hiver dans le cadre de l’opération « Cyclistes, brillez ! ». Vous êtes cyclistes ? Vous êtes motivés ? Alors vous avez tout pour devenir un Cyclomotivé : n’hésitez pas à les contacter !
tarbavelo65.wixsite.com – Mail. tarbavelo65@gmail.com
Facebook – Instagram