Natacha Wisniewski : Des pensées colorées

VIGNETTE 08 P24 298 EN VADROUILLE
Soum de Basta : La démarcation du printemps
mars 25, 2024
VIGNETTE 06 P10 298 CYCLOMOTIVES
En roue libre : À la découverte des Cyclomotivés
mars 25, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 07 P12 298 NATACHA

VIGNETTE 07 P12 298 NATACHA

Le 15 mars, Natacha Wisniewski a sorti son premier ouvrage aux Éditions Arcanes 17, basées à Tarbes. Ce livre, intitulé Garder des pensées colorées pour affronter la nuit, est un recueil de poèmes et d’illustrations aux accents très personnels.

Natacha est née avec le syndrome d’Aspert, une maladie génétique rare caractérisée par des malformations du crâne, du visage, des doigts et des orteils. C’est une affection lourde qui peut mener à l’isolement et au repli sur soi ; heureusement pour Natacha, elle a rencontré l’art très tôt dans sa vie, et ça lui a permis de donner corps aux ressentis que lui procure sa grande sensibilité.

Lueur de l’aurore

Le jour de la sortie du livre, Natacha organisait également le vernissage de son exposition à la galerie Atelier 20, à Tarbes. Pendant dix jours, ses œuvres sont restées accrochées sur les murs de la galerie tarbaise, certaines sous forme de kakejikus (peintures traditionnelles japonaises exécutées sur un long rouleau de papier épais). « Mon inspiration vient principalement de la nature, de ce qui m’entoure, des nombreux voyages que j’ai faits ». Nous lui avons demandé quel était, parmi les poèmes du livre, son préféré : « C’est celui qui s’appelle Aurore : “L’aurore illumine comme un reflet de soi-même Le visage de l’être aimé qui porte en son cœur La fleur offerte Rose de velours, rose d’amour” ».

 

Traits & haïkus

Natacha dessine depuis toute petite : « C’était surtout pour passer le temps, puis le “doodling” (technique de dessin basée sur la répétition de motifs, NDLR) est arrivé presque par hasard : je griffonnais sur une feuille des dessins qui ressemblaient à des tatouages… Ça a plu à mon entourage qui m’a poussé à continuer ». La poésie a également une grande place dans sa vie : elle écrit des petits poèmes de quelques vers, à la manière des haïkus. En 2015, une rencontre déterminante a eu lieu avec Lila Guarèse, thérapeute à Tarbes, qui a encouragé Natacha à s’engager dans la voie artistique.

 

Ouvrir son âme

Aujourd’hui, Natacha a 39 ans ; elle habite et travaille à Pau dans une boutique nommée Bric O Truc, créée par ses parents. « Nous avons créé cette association en 2015 ; on récupère des objets, on les remet en état, on les répare puis on les revend ». Il y a aussi une partie créative : « On peut par exemple fabriquer des lampes avec de la vaisselle dépareillée ». Natacha compte bien poursuivre son aventure artistique ; dans ce premier ouvrage, elle ouvre aux lecteurs « son âme comme les ailes d’un oiseau », et invite tout un chacun à découvrir le spectacle gracieux de l’envol de son inspiration.