Corebox : C’est dans la boîte !

VIGNETTE 02 P8 297 FRIZOU
Pyrénées & réseaux sociaux : Frizou, créatrice de contenu
mars 11, 2024
VIGNETTE 05 P10 297 OZAM
ÔZAM : Quitter Paris pour Lourdes
mars 11, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 01 P16 297 COREBOX

VIGNETTE 01 P16 297 COREBOX

Depuis août 2022, Corebox propose un service de garde-meuble à deux pas du centre-ville de Tarbes. Le Mag a rencontré Jonathan Chivrac, 34 ans, créateur et fondateur de l’entreprise.

En discutant avec Jonathan, nous avons découvert sa vision du métier, mais aussi sa manière de fonctionner, qui revêt des aspects très intéressants, comme vous le découvrirez en lisant cet article. Nous avons également découvert une étrange histoire de corbeau… Récit !

 

100 % sécurisé

Corebox propose ses services dans le centre de Tarbes, ce qui est très pratique pour les citadins : ils peuvent s’y rendre à pied, et ils y trouvent des volumes qui correspondent à ce qu’ils recherchent (de 1 m² à 15 m²). 61 box sont disponibles, et la moyenne de taux d’occupation est de 90 %. Autrement dit : ça cartonne… dans tous les sens du terme ! « La sécurité est l’un de nos points forts, explique Jonathan : il y a un portail équipé d’un digicode, les box sont fermées par un rideau métallique, il y a des caméras, et un gardien sécurise l’enceinte ». Important à savoir : chaque box est assurée avec tout ce qu’il y a à l’intérieur, et c’est un service compris dans les tarifs.

 

Hyper clean

Une fois votre box louée, vous y avez accès 24/24 h et 7/7 j avec un code unique et personnel. Du matériel est mis à votre disposition (transpalette, diable, plateau roulant), et d’autres services sont proposés (rayonnage, cartons, scotch…). Les box sont hyper clean, ce qui permet d’y stocker du matériel sensible, à l’abri de l’humidité et de la moisissure. Cartons, affaires diverses, meubles, véhicules de collection… Mettez-y ce que vous voulez ! « Les entreprises et les associations font également appel à nos services pour stocker du matériel ou faire de l’archivage ». Les box sont alimentées en électricité, ce qui permet par exemple de recharger une batterie ou brancher un appareil.

 

L’union fait la box

Jonathan a grandi dans les Landes. À 20 ans, il intègre l’armée au sein de la brigade Franco-Allemande, puis est muté à l’unité parachutiste de Tarbes. En 2021, il choisit de se reconvertir dans la création d’entreprise et fonde Corebox, qui ouvre ses portes en août 2022 après un an de travaux. Jonathan a développé plusieurs partenariats de sponsoring, notamment avec le TPR, les clubs de rugby d’Ibos, Azereix, Aureilhan, le 35e RAP, etc. Lorsqu’il a créé Corebox, il y avait d’autres services du même type dans le secteur, mais chacun présentait des spécificités propres : « On propose tous des services similaires, mais avec des caractéristiques différentes, ce qui fait qu’on peut s’entraider : certains sont en périphérie, d’autres en ville, certains sont adaptés à une clientèle PMR (pas d’escalier, accès direct en véhicule…), etc. » Au lieu d’y voir une concurrence, Jonathan y a vu une force. L’idée d’un consortium est née au printemps 2023 : « J’avais tellement de demandes que j’ai dû refuser des clients ; au lieu de les renvoyer chez eux, je les ai aiguillés vers Homebox, puis j’ai trouvé intéressant de garder ce fonctionnement, et on s’est regroupé ». Plusieurs enseignes feront partie de ce jeune groupe : Homebox (à Tarbes et à Pau), Thomas box et Mr Audigan, et bien d’autres.

 

 Le mystère du corbeau

Nous avons demandé à Jonathan l’origine du nom « Corebox », et pourquoi un corbeau apparaît sur le logo : « Ah… C’est une longue histoire. Déjà, mes parents tenaient des pompes funèbres, et on m’a surnommé “Le Corbeau” (rires). Puis quand j’ai commencé à développer des projets, on m’a appelé “Le Corbeau amateur”, car j’ai des particularités communes avec cet oiseau : premièrement, je ne laisse jamais passer une occasion, j’étudie toutes les propositions qui se présentent à moi. Deuxièmement, je ne lâche rien, je vais jusqu’au bout, je n’ai peur de rien, exactement comme le corbeau, qui est le seul oiseau à oser s’attaquer à l’aigle : il se pose sur son dos et lui mord le cou ! (rires) » Un peu hardcore… Hardcorebox ! Dernière chose : « Un “corebox” est également un outil utilisé dans l’étude des sols, qui sert à entreposer les carottages. C’est un outil que j’ai utilisé quand j’étais assistant dans le forage ». Résumons : corbeau + box = corebox, qui est un outil qui sert d’espace de rangement. Tout se tient. Les étoiles sont alignées.

 

Remerciements

Depuis les débuts de l’aventure Corebox, Jonathan a su s’entourer de partenaires de confiance. Pour les remercier, il organise chaque année une soirée : « Le but est de mettre en relation mes partenaires fournisseurs, les entreprises avec qui je travaille, et tous ceux qui ont cru en ce projet ». La liste est longue : OCTOPRO, MBP, Pyrénées Diag, Bio-Tech… Pour la suite, Jonathan a des projets plein la tête : « Corebox est également implanté à Labouheyre dans les Landes, où l’on a une annexe familiale. Je suis aussi en train de créer une annexe à Tarbes, avec mise en place de bureaux, d’espaces de stockage, et de places de parking sécurisées au cœur du centre-ville ». Merci Jonathan, l’interview est dans la box ! À suivre au prochain épisode !

 

COREBOX – 6 ter rue Émile Salles à Aureilhan – Tél. 06 07 15 79 15

www.corebox.fr