Grégory Foix : La « tchintchare » des Pyrénées

Female empowerment, many women fighting for their rights tired o
Pour plus d’égalité : Journée des droits des femmes
février 26, 2024
VIGNETTE 06 P24 297 EN VADROUILLE
Castet Sarradis (Payolle) : Balade au cœur des nuages
février 26, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 06 P14 296 GREGORY FOIX

VIGNETTE 06 P14 296 GREGORY FOIX

Dans les années 90, Grégory Foix a fait partie d’un groupe de rock tarbais nommé Leslie. Aujourd’hui, il sort La Tchintchare, un livre qui retrace l’histoire du groupe, et dans lequel il brosse un portrait personnel de cette époque.

Le livre commence par une définition : « Tchintchare : n. f. Mot “affectueux” qui ne semble être employé que dans notre Bigorre natale et ses alentours pour désigner une musique trop bruyante ou jouée trop fort ». Grégory confirme : « Quand j’écoutais la musique trop fort, mes parents me disaient : “Baisse ta tchintchare !” (rires) »

Bande de potes

Au fil des pages, Grégory nous entraîne dans ses années lycée, lorsqu’il était bassiste de Leslie. Avec une plume fluide, il nous livre des témoignages, des anecdotes, des références, des histoires de cette époque, et on se retrouve plongés dans une atmosphère de guitares électriques, de concerts, de répet’, de soirées… « On a créé Leslie en 1995, l’année de notre Terminale. C’est le premier groupe qui a compté pour moi : c’était le lycée, la bande de potes… On avait tous les mêmes références : Pixies, Ride, Sonic Youth, The Cure… »

 

 Suite logique

Après le bac, Grégory a fait un passage éclair à la fac d’histoire de Toulouse avant de partir au service militaire. Il s’est ensuite réorienté dans l’informatique et le multimédia, domaine dans lequel il travaille aujourd’hui. L’aventure Leslie a pris fin en 1999, après quatre ans de bons et loyaux services rendus au noise rock. Pour Grégory, l’écriture de ce livre est le prolongement de sa passion pour la musique, encore très présente dans sa vie, même s’il ne joue plus. Écrire les chroniques de ses années rock était une suite logique : « J’ai commencé ce livre il y a 15 ans. J’avais toutes les archives du groupe : les dates de nos concerts, les “set lists”, les photos, la liste des groupes avec qui on a joué… et encore beaucoup de moments bien ancrés dans ma mémoire. »

 

 Tchintchare de mots

Pour fêter la sortie du livre, Leslie s’est reformé 25 ans après la fin du groupe, le temps d’une date unique à La Gespe, le 9 février dernier : « Pierre Domengès (directeur artistique de La Gespe, NDLR) a toujours soutenu le groupe. Pour le livre, j’ai demandé à plusieurs personnes d’écrire un texte sur ce que Leslie avait représenté pour eux, et Pierre m’a fait un super témoignage qui conclut le bouquin. Ça nous paraissait évident de jouer à La Gespe pour la reformation du groupe : on n’aurait pas pu jouer ailleurs ». Merci Grégory, et félicitations pour cette « tchintchare » littéraire !

 

 

La Tchintchare est disponible auprès de l’auteur ou sur le site coolLibri.com