Une gigantesque peinture ancrée dans l’histoire locale a récemment vu le jour à Bagnères-de-Bigorre. Rémi Tournier, l’artiste qui en est à l’origine, nous a parlé de ce très beau projet.
La fresque, peinte sur l’un des murs du bâtiment France Service, est à couper le souffle : elle mesure près de 12 mètres de haut, s’étale sur plus de 100 m2, et est d’un réalisme absolument bluffant. Elle représente une scène de travail dans celle d’un ouvrier de l’ancienne marbrerie bagnéraise.
Rémi a 39 ans et vit au nord de Toulouse. Il est totalement autodidacte : « J’ai commencé par le graffiti en 2007. En 2012, on a constitué le duo Sismikazot avec un ami d’enfance, et depuis 2021 je peins sous mon vrai nom ». Rémi est spécialisé dans les très grands formats ; aujourd’hui, son travail s’est éloigné du graffiti : il peint au pinceau et cherche avant tout à raconter des histoires humaines. « La rencontre joue un rôle très important dans ma démarche personnelle. Je peins des thématiques locales, des éléments de mémoire collective, des sujets de société, des émotions… » En un mot : il retranscrit des histoires de vie.
Comment est né ce projet ? « Timothée Blourdier (chef de projet du dispositif Petites Villes de Demain, NDLR) m’a contacté dans le cadre de la sauvegarde du fonds Alix. Quand j’ai vu le travail de ce fonds photographique, j’ai tout de suite accepté. J’ai rencontré Jean Eyssalet, petit-fils des fondateurs des studios Alix, avec qui j’ai cherché des photos prises à la marbrerie Géruzet. J’ai choisi une photo qui correspond à ma démarche : un ouvrier qui polit une plaque de marbre ». C’est cette image que Rémi a reproduit en format géant sur la façade de l’ancienne marbrerie, dans des tons qui se fondent parfaitement dans le paysage : « J’attache beaucoup d’importance à l’intégration des fresques dans l’espace urbain. Réfléchir à la colorimétrie permet vraiment de renforcer le côté réaliste. »
« Dans mes peintures, il y a toujours un titre ou un texte ; pour moi, c’est l’élément le plus important : il suggère une réflexion et permet de véhiculer une idée ». Pourquoi avoir choisi comme titre Les Pierres Précieuses pour la fresque bagnéraise ? « Il y a trois idées dans ce titre : la première est un hommage au marbre, qui a fait vivre la région pendant longtemps. La deuxième est une référence aux photos Alix, véritables pierres précieuses de transmission et de compréhension du passé. Enfin, cela rappelle que chaque humain a son rôle à jouer au sein de la communauté ». Merci Rémi, et… bravo !
Instagram @remi_tournier