Solidarité Bouchons 65 : À vos bouchons… Prêts ? Collectez !

horoscope scaled
Horoscope
du 2 au 14 janvier 2024
janvier 2, 2024
VIGNETTE 03 P20 293 PRADEAU LA SEDE
Pradeau-La Sède : Se former aux métiers d’avenir
janvier 15, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 04 P14 293 BOUCHONS

VIGNETTE 04 P14 293 BOUCHONS

Grâce à la collecte de bouchons, l’association Solidarité Bouchons 65 améliore la qualité de vie de personnes handicapées. Rencontre avec son président, François Buzy-Debat.

Certains petits gestes simples peuvent accomplir de grandes choses. Sachez que pour contribuer à prendre soin de la planète tout en offrant à des personnes handicapées la possibilité d’améliorer leurs conditions de vie, il vous suffit de mettre vos bouchons dans des collecteurs prévus à cet effet. Simple, non ?

Le cycle des bouchons

Concrètement, comment ça marche ? « Des collecteurs de bouchons sont installés dans tout le département. Les bouchons sont collectés puis transportés jusqu’au siège de l’association, à Bernac-Debat, pour être triés ». Et ensuite ? « Ils sont vendus à Paprec, une entreprise spécialisée basée à Cahors qui se charge de les recycler et les transformer. » Les bouchons ont alors une deuxième vie : ils deviennent des tubes de dentifrice, des bacs poubelle, des plaques d’isolation, ou même des sièges de piscine olympique…

 

Remise de dons

L’argent que l’association récolte grâce à la vente des bouchons est destiné à améliorer le confort de personnes atteintes de handicap. Chaque année, une cérémonie est organisée pour la remise des dons ; la dernière a eu lieu le 9 décembre dernier, et six familles ont pu bénéficier de l’aide de l’association : « Les dons peuvent servir à financer l’achat d’un fauteuil roulant, d’une mentonnière, d’une collerette pour maintenir le cou, ou encore à aménager une salle de bain, un véhicule… C’est en fonction des besoins ». Si vous êtes atteint de handicap et que vous avez besoin de matériel adapté, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association pour déposer une demande. Si votre dossier est retenu, l’asso vous viendra en aide.

 

Pousser le bouchon !

Créée en 2016, l’association compte aujourd’hui une cinquantaine de bénévoles. Depuis ses débuts, elle a trié plus de 62 tonnes de bouchons, soit en moyenne 8 tonnes par an. Plusieurs actions sont prévues pour 2024 : « Nous allons concentrer nos efforts sur les écoles, avec un projet de sensibilisation destiné aux élèves ». Aujourd’hui, le département compte 250 points de collecte (liste disponible sur le site web). Si vous souhaitez rejoindre l’association, vous êtes les bienvenus ; des bénévoles sont notamment recherchés dans les secteurs de la vallée d’Aure et du Pays Toy. Amis lecteurs, le Mag compte sur vous pour déposer dorénavant vos bouchons dans les collecteurs de Solidarité Bouchons 65 : c’est un geste simple, mais qui peut faire beaucoup. Où que vous soyez en Bigorre, il y a forcément un point de collecte près de chez vous, alors… à vos bouchons !

 

Solidarité Bouchons 65 – Tél. 06 80 47 46 71 – solidaritebouchons65.org