Déco & Do It Yourself : Un Noël 100 % écolo !

VIGNETTE 04 P14 292 DEDE
Distribution de bonheur : Dédé illumine les cœurs !
décembre 4, 2023
VIGNETTE 09 P36 292 A SAVOURER
Bûche glacée framboises et meringues
décembre 4, 2023
Afficher tous
VIGNETTE 08 P34 292 NOEL ECOLO

VIGNETTE 08 P34 292 NOEL ECOLO

Vous vous demandez comment décorer votre intérieur pour les fêtes ? Vous voulez de l’originalité, du fait maison et de l’écoresponsable ? Go !

 

Avec son traîneau et ses rennes, ça fait longtemps que le père Noël a choisi un mode de déplacement entièrement décarboné. Suivons son exemple : cette année, optons pour une déco 100 % écolo !

 

 Les pommes de pin

Avec un peu de peinture, de colle et d’imagination, les pommes de pin se transforment facilement en couronnes, en petits sapins, en boules de Noël, en animal, en lutin, en guirlandes, en bougeoirs, en figurines… Un minimum de matériel vous permettra de réaliser une déco personnalisée et réutilisable ad vitam æternam. Pour l’inspiration et les tutoriels : direction Google. Et pour les pommes de pin : direction les bois, il suffit de les ramasser par terre !

 

 Salut, vieille branche

Voici l’élément parfait pour évoquer la magie de Noël : une branche de sapin, c’est beau, c’est coloré, c’est naturel, ça sent bon… Vous pouvez par exemple vous en servir pour faire de magnifiques couronnes de Noël, mais aussi pour fabriquer des étoiles, des guirlandes à suspendre… Vous pouvez également glisser une petite branche sous le ruban d’un cadeau, ou même en déposer sur la table de repas. Laissez aller vos idées !

 

 Mon beau sapin

Vous pensiez qu’un sapin en plastique est plus écolo qu’un vrai sapin ? Et bien non. S’il a été cultivé en France dans de bonnes conditions et qu’il est replanté ensuite (ou correctement recyclé), le sapin naturel est beaucoup moins polluant. C’est logique : si vous achetez tous les trois ans un nouveau sapin en plastoc qui a été fabriqué à l’autre bout du monde dans une usine hyperpolluante, il est évident que le bilan carbone sera très mauvais. Toutefois, vous pouvez également fabriquer un sapin écolo et original avec des branches, des livres, des chutes de bois, du carton… ou même des Post-it placés en forme de sapin sur le mur du salon !

 

 Opération emballage

Pour emballer vos cadeaux, il est facile de trouver des alternatives. Par exemple, il suffit de garder vos vieux journaux : ils feront des emballages originaux, avec en prime des articles sur les Hautes-Pyrénées imprimés dessus ! Attention quand même à ne pas faire apparaître un fait divers sordide sur le cadeau, ça pourrait jeter un froid… Autre astuce : le tissu. C’est beau, original, et réutilisable.

 

 Tuyaux en vrac

Voici quelques idées supplémentaires pour un Noël moins polluant : opter pour des guirlandes LED, privilégier les cadeaux DIY ou d’occasion, choisir des produits locaux et de saison pour le repas, pas de vaisselle jetable, faire des doggy bags avec les restes… N’oubliez pas : tout ce qui est bon pour la planète est bon pour nous. 100 % approuvé par le père Noël !