Vous voulez savoir comment passer le meilleur des mois de novembre ?
Vous êtes au bon endroit : voici les 5 conseils du Mag !
Vous disposez d’un jardin ou d’un balcon ? C’est le moment d’installer un (ou plusieurs) nichoir : c’est facile et ludique à construire, et les oiseaux pourront s’en servir de nid douillet pendant l’hiver. Quelques tuyaux : le diamètre du trou (orienté sud-est si possible) est à choisir en fonction des oiseaux ciblés (32 mm pour les moineaux, 45 mm pour les étourneaux, 2,5 m pour les gypaètes barbus, etc.), et le nichoir doit être fixé solidement (pas de clous dans les arbres, merci pour eux). Le Web fourmille de tutoriels : à vous de jouer !
Nous allons, pendant quelques mois, passer beaucoup plus de temps à l’intérieur que dehors. Bonne raison pour refaire la déco de votre chez-vous afin de vous y sentir le mieux possible. Objectif : calme et volupté. Vous avez la chance d’avoir une cheminée (ou un poêle) ? Aménagez une zone avec bougies, guirlandes, etc., ainsi que tout ce dont vous avez besoin pour buller : livres, séries, films, disques, coussins, plaid XXL, chat sur les genoux qui ronronne… 100 % approuvé par le Mag !
Voici l’heure de mettre notre pelage d’hiver ! Fini les shorts, les tee-shirts et les claquettes, bonjour les bonnets, les doudounes et les doubles paires de chaussettes. Une règle : il faut se sentir bien dans cette nouvelle peau. Si vous sentez que du renouveau s’impose niveau garde-robe, n’hésitez pas. Lorsqu’on revêt nos habits d’hiver, c’est un peu comme lorsqu’on sort de chez le coiffeur ou lorsqu’on achète une nouvelle paire de chaussures : c’est l’occasion de remettre les compteurs à zéro et démarrer quelque chose de nouveau. Et c’est très positif.
Oui, déjà ! Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines de la venue du père Noël, et si vous voulez que tout soit prêt à temps, il faut vous y coller dès maintenant. Cadeaux, préparatifs, déco… Ça vous évitera de tout faire au dernier moment ! Vous êtes créatif ? Fabriquez votre propre calendrier de l’avent, avec des cadeaux adaptés à la personne à qui vous comptez l’offrir : jeux, chocolats, figurines, petits mots doux, billets de 500 €… etc. Sympa !
Votre jardin est rempli de feuilles mortes ? C’est l’heure du ramassage. Question : que vient faire cette tâche (voir cette corvée) dans un article sur les douceurs de novembre ? Simple : il s’agit d’une douceur pour votre jardin, bien sûr ! Une fois ramassées, les feuilles serviront de paillis pour les plantes sensibles au froid, ou enrichiront votre compost, ou pourront couvrir un sol pour éviter les tassements. À vous le choix des armes : pelle, râteau, souffleur, aspirateur à feuilles ? Votre jardin vous remerciera !