Tous sous hypnose ? : Rencontre avec The Hypnotiseur !

VIGNETTE 04 P14 291 EN VADROUILLE
Le vallon de Serris : Petite balade automnale !
novembre 13, 2023
VIGNETTE 05 P24 291 PADDLE
L’automne au fil de l’eau : À la découverte du paddle
novembre 13, 2023
Afficher tous
VIGNETTE 03 P10 291 HYPNOSE

VIGNETTE 03 P10 291 HYPNOSE

À l’occasion du spectacle d’hypnose qui aura lieu le 1er décembre au CAC de Séméac, le Mag s’est entretenu avec « The Hypnotiser », alias Jean-Marc Vidal. 

Précision importante : Tous sous hypnose est un spectacle caritatif organisé par le Lions Club Bigorre Isaby et le LEO Club Pyrénées Charity Empire. Les bénéfices de la soirée serviront à acheter du matériel pour le service oncologie de la Polyclinique de l’Ormeau de Tarbes. De l’hypnose pour la bonne cause !

 

 De la thérapie au spectacle

Jean-Marc Vidal est né à Tarbes. Il est à la fois hypnothérapeute, auteur, conférencier, et se produit également sur scène. Lorsque Josiane Perez, présidente du Lions Club Bigorre Isaby (et présidente de zone Lions) lui a demandé de s’associer à ce projet caritatif, il a immédiatement accepté. Mais au fait, comment passe-t-on de l’hypnothérapie au spectacle ? « J’adore le public, nous a-t-il expliqué, j’ai fait beaucoup de conférences dans ma vie. Lors d’un spectacle, on peut toucher un public très large ; l’idée est de se servir du côté spectaculaire, comique et burlesque pour amener les gens à s’interroger sur des choses un peu plus profondes ».

 

 Hypnose sur scène

Le spectacle s’appelle Tous sous hypnose. Est-ce que cela signifie que Jean-Marc compte hypnotiser tout le public ? « Mieux que ça ! (rires) En réalité, nous sommes tous sous hypnose, tout le temps. » Mais comment ça ? « Quand on plonge quelqu’un dans une transe hypnotique pour lui faire vivre et voir des choses qui n’existent pas, cela veut dire que notre mental nous montre une réalité qui n’est pas la bonne. Dans le spectacle, je prends le rôle de ce mental pour montrer des choses qui ne sont pas réelles ». C’est le principe de l’hypnose. Et à partir du moment où l’on arrive à s’extraire de ses émotions pour prendre du recul, il devient possible de vivre une vie beaucoup plus légère.

 

 Le moment présent

Si certaines émotions sont très difficiles à vivre, c’est parce qu’elles font écho à des choses que l’on porte en nous. Le mental brouille toutes nos perceptions ; l’état de transe hypnotique permet de se libérer de ces « mémoires » qui nous gênent et engendrent de la souffrance, afin d’être en mesure de vivre le moment présent et d’écouter notre instinct. En clair, rien de magique là-dedans : « L’éveil, ce n’est pas un truc éthéré où l’on doit partir pendant 50 ans dans une caverne au fin fond de l’Himalaya (rires) ! C’est quelque chose de très pratique : c’est avoir conscience de ce qui est, au lieu d’être absorbé dans une émotion ». Et c’est à la portée de tous !

 

Il est conseillé de réserver les places au 06 03 05 28 80 ou sur https://billetterie.festik.net/lcpce/