La minéralogie est une science fascinante. En Bigorre, des passionnés arpentent le -département à la recherche de trésors cachés, enfermés au cœur de la pierre.
Le phénomène naturel de cristallisation donne naissance à des minéraux dont les formes et les couleurs sont absolument stupéfiantes. Rencontre avec Jerôme Sfilio, président du groupe minéralogique et paléontologique des 3B.
Le groupe des 3B est composé de passionnés qui se regroupent pour partir à la recherche des fameux cristaux : « Le but est d’aller sur le terrain pour chercher des minéraux, explique Jérôme. On complète ainsi nos collections personnelles, et on peut également vendre des échantillons lors des bourses, comme celle qui aura lieu les 11 et 12 novembre à Tarbes ». Le groupe est ouvert à tous ceux qui sont intéressés par le sujet. Ses membres se réunissent deux fois par mois : « On parle découverte, actualité minéralogique, géologie, et on prépare les sorties ».
Comment le groupe choisit-il les endroits où chercher les minéraux ? « On a une grosse bibliothèque sur le sujet, et il y a aussi l’actualité : lorsque quelqu’un trouve quelque chose d’intéressant à un endroit, on essaie d’y aller ». Il faut savoir que les coins à minéraux, c’est un peu comme les coins à champignons : les meilleurs filons ne se divulguent pas ! Au fait, qu’est-ce qu’on trouve, dans les Pyrénées ? « Pas mal de choses : cristaux de quartz, axinite, calcites, calcédoine, fluorite… ». Le matériel de base ? « Simple : un marteau et un burin ! ». Le jeu est d’aller chercher ce qui se cache à l’intérieur des géodes, qui ressemblent à de vulgaires cailloux mais qui renferment parfois de véritables trésors. La minéralogie est également l’occasion d’aller randonner en montagne, et donc de pratiquer une activité sportive dans le cadre merveilleux des Pyrénées.
Le samedi 11 et le dimanche 12 novembre à Tarbes, le groupe des 3B organise une bourse aux minéraux. Cet évènement est ouvert à tous : il est destiné aussi bien aux aficionados qu’à ceux qui souhaitent découvrir cet univers fantastique. Vous pourrez y contempler des collections privées, apprendre comment fonctionne le processus de cristallisation, rencontrer des passionnés, des professionnels de la vente, et discuter avec les membres du groupe des 3B. Rendez-vous au 4 bis, rue Alphonse Daudet ! Entrée gratuite, renseignements au 06 10 27 58 06