À Tarbes, la concession Audi vous accueille dans un cadre familial, sympathique et -chaleureux. Croyez-en le Mag : on s’y sent presque comme à la maison !
Audi Tarbes – Scala fonctionne selon le schéma préféré du Mag : son but est de fournir un travail très pro, d’excellente qualité, mais sans jamais se prendre la tête. Vous pensez que la vente de voitures haut de gamme est réservée aux ambiances sérieuses et solennelles ? Détrompez-vous !
Le Groupe Scala est une entreprise familiale originaire d’Ariège, et installée à Pamiers depuis 25 ans. Clément Holonne, 36 ans, y exerce depuis 17 années la fonction de responsable marketing & communication : « C’est une société où les collaborateurs se sentent bien, nous a-t-il expliqué. Nous fonctionnons comme une famille ». Le groupe s’est développé au fil des années ; en 2014, il a repris le site de Perpignan, puis le site de Narbonne en 2018. En 2021, il reprend plusieurs concessions dans les Hautes-Pyrénées, dont Audi à Tarbes. « On a grossi au fur et à mesure, c’était dans la logique des choses, mais on a toujours veillé à garder cette ambiance familiale : elle est inscrite dans notre ADN ». Aujourd’hui, le Groupe Scala est présent dans 7 villes d’Occitanie avec 15 concessions.
Au cours de son expansion, le Groupe Scala a toujours tenu à cultiver une proximité particulière avec ses clients. Lorsque vous entrez chez Audi, les bâtiments sont très grands, très élégants, les voitures sont haut de gamme… Peut-être vous attendez-vous à être reçus dans une ambiance froide et feutrée ? Pas du tout ! L’équipe est jeune, dynamique, souriante, et les clients qui franchissent l’entrée sont reçus très chaleureusement. Le Mag a pu le constater de ses propres yeux : l’ambiance y est excellente. « Pour nous, poursuit Clément, il est primordial d’ajouter cette chaleur et cette proximité qui nous caractérise ».
Lorsque vous entrez chez Audi, vous êtes accueillis par une équipe motivée et passionnée : « On évolue vers le tout électrique, vers un monde connecté : il est important que nos collaborateurs aient une certaine appétence pour les nouvelles technologies ». Voici l’équipe tarbaise : David et Lucas sont les conseillers commerciaux, présents pour vous guider et vous orienter dans l’intégralité de la proposition Audi. Ils sont épaulés par Cléa, alternante en assistance marketing ; Elena est secrétaire commerciale, Clément et Corentin sont les conseillers clients, et dans l’atelier, quatre mécaniciens-techniciens et un préparateur sont à l’œuvre.
Le monde automobile est actuellement en pleine mutation : « Nous sommes dans un virage que l’on n’avait encore jamais vécu depuis la création de l’automobile il y a un siècle : c’est une transition vers le tout électrique, vers des technologies de plus en plus pointues, avec des véhicules hyper connectés ». Voilà pourquoi il est important que les membres de l’équipe soient au fait des technologies de demain. Pour compléter et mettre à jour leurs connaissances, ils assistent très régulièrement à des formations organisées par le constructeur.
L’automobile électrique n’est plus la voiture de demain : elle est désormais la voiture d’aujourd’hui. Les raisons qui empêchaient certains usagers de se tourner vers ce type de véhicule ne sont plus valables. Ce qui posait essentiellement problème, c’était l’autonomie et le nombre de bornes de recharge : on ne savait jamais si l’on allait avoir suffisamment d’énergie pour arriver à destination, ou si nous allions pouvoir trouver une borne sur le trajet. Aujourd’hui, ces préoccupations n’ont plus lieu d’être : « Le réseau de distribution s’est énormément élargi en quelques années, et les bornes sont à présent très facilement accessibles. Les usagers n’ont même plus besoin d’abonnement comme c’était encore le cas il y a peu de temps : désormais, ils payent directement avec leur carte bleue, comme pour un plein de carburant ». Côté autonomie, les choses ont également beaucoup évolué : aujourd’hui, chez Audi, les véhicules les plus performants ont une autonomie de 600 km. Les clients récalcitrants à l’électrique sont de plus en plus rares, et dans la majorité des cas, il suffit d’un essai pour leur faire changer d’avis : « La première fois, c’est très déroutant, car on perd ses repères : il n’y a pas de bruit, le couple instantané fonctionne très bien, et cela amène une autre manière de conduire. On met dix minutes à s’y faire, et puis on ne revient plus jamais en arrière : c’est une conduite très agréable ».
La toute nouvelle application Scala, désormais disponible sur tous les smartphones et à destination des clients du Groupe, risque fort de vous épater : « Son but, précise Clément, est de fournir une porte d’entrée unique pour tout ce qui concerne votre véhicule ». À chaque moment, vous pouvez ainsi avoir accès, depuis votre mobile, à tous les services dont vous avez besoin : prendre rendez-vous à l’atelier, contacter votre vendeur, tchatter en direct avec un conseiller… « Vous pouvez également avoir accès à un lexique de tous les voyants qui s’allument sur le tableau de bord ». Cela peut s’avérer très pratique : « En fonction de la gravité de la situation, l’appli vous dira ce que vous avez à faire : appeler l’assistance, prévenir la concession… ». L’application est gratuite, très simple à utiliser, et remporte déjà un grand succès auprès de la clientèle.
AUDI TARBES – SCALA
Boulevard du Président Kennedy à Tarbes – Tél. 05 62 51 70 00 – www.audi-tarbes.fr