Voilà plus de 50 ans que l’entreprise BAJON ANDRES est enracinée dans les terres -bigourdanes. Au mois de septembre, un arbre très particulier vient d’y être planté : voici « L’arbre de nos métiers ».
Cet arbre, véritable œuvre d’art collective, a pour but de mettre l’apprentissage à l’honneur. Réalisé par des élèves du département, il -illustre les liens forts que la société BAJON ANDRES entretient avec les parcours de formation. L’Arbre de nos métiers permet également de recréer un pont entre art et artisanat.
Grâce à ses multiples domaines de spécialité, BAJON ANDRES propose une offre globale, complète et cohérente : électricité, climatisation, plomberie, chauffage, sanitaire, gaz, maintenance, dépannage, et entretien. Située dans le quartier de l’Arsenal et reprise début 2015 par Luc Girardin et Bruno Richaud, l’entreprise a connu un fort développement au cours de ces huit dernières années. En 2018, les deux cogérants ont également repris, toujours dans une logique de synergie des métiers, la société MARQUE, spécialisée dans la cuisine professionnelle et le froid commercial. Bien qu’étant deux entités bien distinctes, BAJON ANDRES et MARQUE présentent des activités complémentaires et occupent les mêmes locaux, où sont regroupés plus de 120 collaborateurs. BAJON ANDRES, qui intervient chez les particuliers et les professionnels, vient dernièrement d’ajouter une nouvelle corde à son arc : l’installation de panneaux photovoltaïques.
Le projet de l’Arbre est né il y a 3 ans, en collaboration avec le Lycée Professionnel Sixte Vignon : « L’idée était de faire réaliser aux élèves une œuvre en rapport avec nos métiers, nous a expliqué Luc Girardin. L’arbre représente à la fois les enjeux environnementaux, qui sont une priorité pour nous, et notre enracinement fort dans le territoire local ». Les élèves ont conçu un arbre en métal en travaillant différentes techniques de soudure, de façonnage, etc. Résultat : « L’arbre de nos métiers » est une œuvre de 3 m de haut sur 2 m de large ! Le 15 septembre, en présence des élèves et de leurs professeurs Mr Alves et Mr Ribeyrolles, cet arbre unique a été planté dans la cour de l’entreprise : « Cette œuvre est le symbole de notre relation avec l’apprentissage. Nous l’avons appelée ainsi car elle réunit l’ensemble de nos corps de métiers, tout en mettant en valeur la dimension artistique propre à l’artisanat ».
« Pour nous, l’apprentissage est l’avenir du territoire, poursuit Luc. Il est essentiel de maintenir tous les centres de formation du département, cela fait partie des enjeux ». L’entreprise travaille ainsi avec le CFA, le Lycée des Métiers, le Lycée Sixte Vignon, l’IUT, l’ENI, l’AFPA… « Chaque année, nous avons une dizaine d’apprentis sous contrat, dont beaucoup sont embauchés par la suite. C’est un investissement pour l’entreprise, on y croit beaucoup : l’objectif est de créer de l’emploi et d’accompagner les jeunes dans leur développement personnel et professionnel ». Et c’est très positif pour le bon développement de la Bigorre : ces jeunes, qui se forment dans le 65, resteront ici (pour une grande majorité d’entre eux) pour travailler à l’issue de leur formation. En huit ans, l’entreprise BAJON ANDRES a formé 25 apprentis, dont plus de la moitié ont été engagés.
L’entreprise articule son savoir-faire autour de trois valeurs essentielles. Premièrement : le service au client. « C’est la base de notre métier : lorsque quelqu’un rencontre une problématique technique, nous nous devons de lui amener la réponse la plus adaptée à son besoin ». Deuxièmement, « la technique avant tout » : « Nous nous devons d’amener à nos clients de la technicité, autant sur la partie étude de projet en amont que sur la partie installation et entretien ». Troisièmement, la cohésion : la société est très attentive au bien-être de ses collaborateurs. « Pour le bien du collectif, il est essentiel de passer par la prise en compte des besoins de l’individu ».
Chez BAJON ANDRES, l’ancrage au territoire est un concept très important : « Un de nos engagements est de restituer au territoire ce qu’il nous apporte. L’entreprise a connu un très bon développement, il nous est naturel d’en restituer une partie ». Ainsi, plus de 60 personnes ont été embauchées en huit ans, et environ 10 personnes rejoignent chaque année le groupe. Les deux cogérants sont impliqués dans diverses organisations locales, et multiplient les partenariats. Pour eux, il est de leur responsabilité de contribuer à la vie associative du département.
Au cours des 20 derniers mois, BAJON ANDRES a développé un nouveau domaine de compétence : l’installation de panneaux photovoltaïques. « Nous intervenons chez les professionnels et les particuliers, précise Luc, avec des puissances de 3 à 500 kWc. Nous apportons notre technicité et notre maîtrise des énergies renouvelables ». Le photovoltaïque, technologie d’avenir, est une option particulièrement intéressante dans le contexte actuel, où le prix des énergies ne cesse d’augmenter. Le but : viser l’autoconsommation, avec revente du surplus. Afin de dimensionner correctement votre installation, des collaborateurs formés et spécialisés chez BAJON ANDRES commencent par l’étude de votre facture énergétique : « Cela permet de produire au plus près de votre consommation ». Vous connaîtrez en amont le montant des économies engendrées par une telle installation, ainsi que le délai nécessaire à l’amortissement de l’opération. « Nous disposons d’une application qui, une fois installée sur votre smartphone, permet de suivre en temps réel votre consommation et votre production ». C’est un système vertueux qui déclenche une véritable prise de conscience, et cette dernière conduit forcément à un changement de nos modes de consommation, ainsi qu’à une meilleure utilisation des énergies. Avec BAJON ANDRES, en route vers le futur, un futur avec les jeunes de notre territoire !
Bajon Andres – 3 rue de la Cartoucherie à Tarbes – Tél. 05 62 36 58 78
www.bajon-andres.fr Bajon Andres