À Tarbes, la Fontaine des Quatre-Vallées fait partie des monuments emblématiques et incontournables de la ville. En ce moment, une exposition au Musée Massey permet d’en percer les secrets.
S’il vous arrive de vous balader dans le centre-ville de la capitale bigourdane, vous connaissez assurément la Fontaine Duvignau–Bousigues, située sur la place Marcadieu. Mais connaissez-vous ses symboles, qui font tous allusion à notre belle région ?
Au début du XIXe siècle, la révolution industrielle incite de plus en plus de Français à quitter la campagne pour venir s’installer en ville. L’accès à l’eau potable devient l’un des principaux enjeux ; à Tarbes, sur la place Marcadieu, un projet ambitieux vise à remplacer la fontaine Montaut par une nouvelle fontaine aux dimensions beaucoup plus imposantes. Ainsi naquit la Fontaine Duvignau-Bousigues ; elle est surnommée la Fontaine des Quatre-Vallées, car les quatre figures qui composent sa base représentent les vallées d’Aure, d’Argelès, de Bagnères, et la plaine de Tarbes.
Réalisée par des artistes locaux (Jean Escoula, Louis Mathet et Edmond Desca), l’œuvre est chargée de symboles. Au sommet (15 m !), on trouve l’Aurore, représentée par une jeune femme distribuant des fleurs, un isard à ses côtés. Elle symbolise le soleil qui se lève sur les Pyrénées. À ses pieds, les torrents se déversent : l’Adour, l’Echez, la Neste, l’Arros, le Bastan et le Gave, symbolisés chacun par des figures particulières. Les animaux de nos montagnes, sculptés dans le bronze, ont été admirablement reproduits : le loup, l’ours, l’aigle et l’isard. L’Arsenal tarbais est illustré par des canons, et un poulain est là pour symboliser le haras de la ville.
En visitant l’exposition, vous aurez la chance de découvrir des documents officiels d’époque, ainsi que de nombreuses œuvres : sculptures, lithographies, huiles sur toile, gouaches, dessins… Vous pourrez également approcher des reproductions 3D des différents éléments qui composent la fontaine : cela permet d’explorer les détails de cet édifice impressionnant, à la lumière des explications fournies. Pour garantir sa préservation, la Ville a demandé, en 2022, la protection de cette œuvre au titre des Monuments Historiques. Cette exposition vous apprendra un tas de choses étonnantes sur cette fontaine : soyez sûrs que vous ne la verrez plus jamais du même œil. Et n’oubliez pas : « La première charité d’un village, c’est sa fontaine », disait Gaston Bonheur…
A voir jusqu’au 15 octobre 2023