Cirque de Gavarnie : Un bijou à fleur de montagne

VIGNETTE 04 P50 285 FERME PEDAGOGIQUE
Ferme pédagogique Les Jours Heureux : Pour le bonheur des animaux !
juillet 7, 2023
VIGNETTE 02 P26 285 ZOO DASSON
Zoo d’Asson : La magie du Zoo
juillet 7, 2023
Afficher tous
VIGNETTE 03 P06 285 CIRQUE DE GAVARNIE

VIGNETTE 03 P06 285 CIRQUE DE GAVARNIE

Si les Pyrénées étaient un écrin, le Cirque de Gavarnie serait assurément l’un de ses plus beaux joyaux. Véritable merveille de la nature, il se laisse facilement approcher et offre un spectacle absolument unique.
Suivez le Mag, on vous emmène !

 

 

Dans nos montagnes, parmi les nombreux endroits splendides où nous aimons nous ressourcer, le Cirque de Gavarnie occupe une place tout à fait à part. L’immensité des lieux, sa beauté, sa faune, sa flore et la diversité des activités qu’il propose en font une destination de choix pour une balade en famille, entre amis, en solo… Destination : émerveillement !

Merveille de la nature

Qu’est-ce qu’un cirque ? C’est une enceinte naturelle formée de parois, creusée sous l’action d’une dépression d’origine glaciaire (ou volcanique). Vous voulez du grand spectacle ? Le cirque de Gavarnie présente des falaises de 1 500 m de haut, et une circonférence de près de 6 000 m. Rien que ça ! Nous avons beau connaître ce site depuis des années et nous y rendre régulièrement, c’est la même chose à chaque fois : on en prend plein la vue. Et pour ceux qui, comme nous, ont un faible pour les cascades, sachez que le cirque abrite la plus haute d’Europe, avec pas moins de 422 m de chute d’eau. Tout simplement magique.

Muraille naturelle

Victor Hugo, l’un des plus grands poètes de la langue française, était tombé sous le charme du cirque. Voici ce qu’il écrivait dans Dieu, poème resté inachevé : «C’est une montagne et une muraille tout à la fois / C’est l’édifice le plus mystérieux des architectes / C’est le colosseum de la nature / C’est Gavarnie». Ah ! Quelle belle description… Oui, c’est véritablement une montagne-muraille qui se dresse devant nous lorsqu’on approche ce site unique, un rempart abrupt que la glace a patiemment façonné dans le roc, rongeant la montagne de manière inexorable pendant des millions d’années… Ce cirque est un incroyable amphithéâtre démesuré, un Titan de pierre, un gigantesque bloc de caillou qui domine de toute sa majesté l’humble visiteur venu s’aventurer à ses pieds. Mais au fait, comment y vient-on ?

En route !

Pour rejoindre le cirque, deux options. Vous pouvez partir à pied depuis le village de Gavarnie, et il vous faudra une petite heure de marche pour vous rendre jusqu’au géant de pierre. Le chemin est très agréable, facile, et accessible à tous ; le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une magnifique parenthèse enchantée grâce à sa faune et sa flore généreuses. Et pour vous sentir au plus proche de la nature, il est même possible de faire le trajet à dos de cheval ! L’autre manière de se rendre au cirque consiste à passer par le haut, par l’échelle des Sarradets, en démarrant la balade à la chapelle de Héas.

Les trois cirques

Oui, c’est vrai, celui de Gavarnie est le plus connu, mais il n’est pas le seul : deux autres cirques, plus modestes au niveau de la taille (mais pas au niveau du charme !) sont accessibles : les cirques de Troumouse et d’Estaubé. Contrairement à celui de Gavarnie, ils sont inatteignables en hiver : profitez de l’été pour les découvrir ! Le cirque de Troumouse est le plus vaste des trois : ses 11 km de circonférence lui confèrent une magnificence toute particulière. Quant à celui d’Estaubé, il offre un format plus intimiste et confidentiel. Hauts lieux du pastoralisme, vous aurez de grandes chances d’y croiser des troupeaux paissant paisiblement l’herbe fraîche des Pyrénées !

Pas de place pour l’ennui

Au sein de ce cadre fabuleux, de nombreuses activités vous sont proposées. Si vous aimez marcher tranquillement en profitant d’un décor à couper le souffle, vous êtes au bon endroit : la balade pour se rendre du village jusqu’au cirque est tout aussi charmante qu’aisée. Vous êtes un fondu de rando ? Nombre d’itinéraires de longueurs et de difficultés différentes sont à découvrir afin de crapahuter vers les sommets, visiter les nombreux lacs environnants, ou même approcher la cascade… Les cyclistes seront ravis de pédaler jusqu’au Col de Tentes (2208 m) en passant par Gavarnie ; quant aux amateurs de VTT, ils trouveront dans les vallées un véritable petit paradis : itinéraires balisés, bike-parks, pumptracks, sorties encadrées, sorties libres en version « freeride »… Vous êtes l’ami des animaux ? Prévoyez de faire de nombreuses rencontres : vous pourrez papoter avec les vaches placides, discuter avec les marmottes rapides, bavarder avec les gypaètes barbus intrépides, converser avec les truites farios humides… et peut-être même causer avec un desman hyper timide ? Vous souhaitez changer de paysage, en prendre plein les yeux et avaler un grand bol d’air pur 100% pyrénéen ? Rendez-vous au cirque !

 

 

Pas moins de 16 sommets entourent le cirque, et tous dépassent les 3000m : le Mont Perdu (3348m), le Pic de Marboré (3248m, point culminant), le Pic du Taillon (3144m)… La fameuse brèche de Roland, elle, se situe à 2807m d’altitude. L’histoire de cette gigantesque trouée naturelle (40m de largeur sur 70m de profondeur !) est célèbre : furieux d’avoir perdu la bataille de Roncevaux, Roland (neveu de Charlemagne) voulut briser son épée Durandal en la frappant contre la montagne. Mauvaise idée : Durandal, intacte, fendit les Pyrénées en deux, donnant naissance à la brèche mythique ! De rage, Roland envoya valser l’épée par-dessus la vallée jusqu’à Rocamadour, où elle se planta dans une falaise, à tout de même plus de 100km de là.