Vous aimez les animaux ?
Bonne nouvelle : dans le sud-est du département, une ferme pédagogique vous offre la possibilité de vous faire tout plein de nouveaux amis à plumes ou à poils. Direction Saléchan !
Sandra est présidente et bénévole de la ferme Les Jours Heureux. Animée depuis l’enfance par la passion des animaux, elle a longuement mûri ce projet avant d’ouvrir ses portes au public il y a 10 ans, en 2013. Sa volonté était de construire une structure associative capable d’accueillir les animaux dans les meilleures conditions possible. Objectif : le bien-être animal.
La ferme se visite librement : vous pouvez déambuler tranquillement à votre rythme, saluant sur votre passage les chèvres, sangliers, brebis, ânes, cerfs, renards, chevaux, lapins et autres ragondins… et même faire un baptême à dos de poney ! De nombreux ateliers vous sont proposés : « J’apprends à faire du fromage », « Découverte du monde des insectes », « Faune, flore et patrimoine »… Et ce n’est pas tout : visites guidées, anniversaires à la ferme, programme « Soigneur d’un jour »… Des animations pour tous les âges, pour tous les goûts, et pour toute la famille !
La plupart des animaux de la ferme sont issus de saisies, lors de cas de maltraitances ou d’abandons : « Recueillir ces animaux fait partie des vocations de l’association », explique Sandra. Le but de la ferme pédagogique : sensibiliser le public au bien-être animal et à la préservation de l’environnement. « Nous hébergeons des animaux de ferme, des animaux sauvages… Il est important pour nous de présenter la faune locale, faire découvrir des espèces méconnues qui sont parfois victimes d’a priori (comme les renards, les ragondins…), et expliquer les bonnes pratiques ».
Chaque semaine durant l’été, des animations sont organisées : n’hésitez pas à consulter régulièrement le site web pour vous tenir informés des actualités. La ferme est en constante évolution : à l’heure où nous rédigeons ces lignes, de nouveaux enclos destinés à présenter les mustélidés (martres, fouines, putois, belettes, hermines, blaireaux…) sont sur le point de voir le jour ; un potager pédagogique va également bientôt sortir de terre, et une aire de jeu fera prochainement le bonheur des enfants. L’asso travaille également sur un autre projet d’envergure : la création d’un centre de soins. Il permettra d’accueillir les animaux blessés, qui pourront se retaper tranquillement avant d’être relâchés dans leur environnement naturel. En voilà, un super projet ! Longue vie aux Jours Heureux !
Ferme pédagogique Les Jours Heureux
Chemin de Campagnac à Saléchan – 06 83 85 68 85
www.fermelesjoursheureux-65.com