Vous rêvez d’un vélo électrique mais les prix des modèles vous réfrènent ? Tournez-vous vers des kits d’électrification plus abordables qui vous permettront de transformer votre petite reine en véritable deux-roues électrique.
Entre la nécessité de repenser nos déplacements urbains et les prix des carburants qui ne cessent de flamber, le vélo à assistance électrique (VAE) est largement plébiscité ces dernières années. Sa facilité d’utilisation et sa praticité en font un outil de choix pour tous ceux qui se déplacent en ville. Mais avec un prix moyen de 1 750 €, il n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses ! Électrifier un vélo classique peut alors être une solution moins onéreuse, d’autant que de plus en plus de marques proposent désormais des kits d’électrification. Mais attention, cette installation est l’affaire des plus bricoleurs et mieux vaut savoir vers quel équipement se tourner…
Pour les urbains qui souhaitent transformer leur deux-roues en monture électrique, il existe des kits d’électrification, vendus entre 400 et 1 000 €. Si cette technologie existe depuis plusieurs années déjà, il se vend moins de 5 000 kits chaque année, selon l’UFC-Que choisir. Un chiffre ridiculement bas comparé aux centaines de milliers de VAE écoulés tous les ans.
Quoi qu’il en soit, ces dispositifs sont constitués d’un moteur, d’une batterie, d’un afficheur et des autres composants nécessaires à un vélo électrique (capteur de pédalage, câbles…). Sachez que plus vous mettrez le prix, plus votre batterie sera puissante et le kit de qualité.
Mais avant de vous lancer, il faut prendre en compte certains paramètres ! En effet, il faut d’abord s’assurer que son vélo est convertible. Selon les professionnels du secteur, 90 % des cycles en circulation seraient aujourd’hui aptes à recevoir une électrification, mais mieux vaut le vérifier en amont. Ensuite, si vous venez d’acheter un vélo neuf, sachez que l’installation d’un tel kit vous fera perdre votre garantie constructeur. De plus, les fabricants et vendeurs n’accepteront jamais de transformer votre petite reine en version électrique pour des raisons de sécurité et de responsabilité. Vous devrez donc le faire vous-même (il faut être bricoleur) ou faire appel à un professionnel. Enfin, prenez garde à ne pas acheter de kit qui vous permettrait de dépasser les 25 km/h réglementaires lors de vos déplacements : si vous franchissez cette vitesse, en cas d’accident, votre assurance pourrait ne pas vous couvrir et votre responsabilité serait engagée. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur quoi qu’il arrive car un vélo équipé d’un kit d’électrification n’est dans tous les cas pas un vélo homologué.
Si vous avez tout de même décidé de sauter le pas, vous avez à votre disposition deux kits d’électrification possibles. Le premier consiste à intégrer le moteur dans une des roues et à placer la batterie sur le cadre, entre les pédales et la roue avant. Les moteurs qui s’installent sur la roue avant sont généralement moins chers et plus faciles d’installation, mais le centre de gravité sera modifié et placé à l’avant, ce qui peut être déroutant au début. À l’inverse, les kits fixés sur la roue arrière procureront plus de confort mais sont plus complexes à mettre en œuvre.
La deuxième solution est de poser directement le kit dans le pédalier. Ces dispositifs sont plus onéreux que les premiers mais ils sont généralement plus économes et qualitatifs que les moteurs sur roues. Petit hic : leur installation est complexe car il faut démonter le pédalier d’origine de son vélo. Ce moteur dépend en effet de la transmission et du rapport de vitesse, il ne faut donc pas faire n’importe quoi et bien se renseigner en amont ou faire appel à un spécialiste.
Certaines marques proposent également des roues électriques tout-en-un. Il s’agit de modèles qu’on installe à l’avant, en général compatibles avec les largeurs de pneus habituelles. Ici, pas de câble à connecter, il suffit de remplacer sa roue avant par la version électrique. Une alternative simple et rapide mais qui est forcément plus onéreuse que certains kits.