Lorsque la musique électronique investit l’un des endroits les plus emblématiques de notre bonne vieille Bigorre, cela donne un événement unique : voici venir la deuxième édition des Escales Électroniques à l’Abbaye de L’Escaladieu !
Les plus belles rencontres sont souvent les plus improbables. Qui aurait pu imaginer qu’un ancien monastère cistercien du XIIème siècle puisse s’accorder à merveille avec la musique électronique ? Réponse : le Cartel Bigourdan et le Département des Hautes-Pyrénées.
En 1130, un groupe de moines cisterciens débarque du nord-est de la France pour s’installer dans le département. Ils posent leurs valises (spartiates) dans la vallée de Campan et y fondent deux abbayes, mais le climat n’y est pas très favorable… et quelques années plus tard, ils érigent une nouvelle abbaye sur l’une des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, à quelques encablures du château de Mauvezin : l’abbaye de l’Escaladieu, Scala Dei en latin (autrement dit « échelle de Dieu »), était née.
Pour investir ce lieu chargé d’histoire, le Cartel a fait appel à des artistes de qualité : Radium, membre fondateur du groupe mythique Micropoint et référence internationale du Frenchcore, sera présent pour transformer le sol de l’abbaye en dancefloor survolté. Atoem viendra démontrer sa « maîtrise totale de l’aléatoire », Grayssoker torturera son accordéon en direct pour produire une techno dansante, Fülü créera une passerelle entre jazz, électro et musiques du monde, et le collectif local Real Issue conclura cette Escale en vous proposant ses plus fines sélections de vinyles.
Infos : www.lecartelbigourdan.fr