Vous êtes en panne d’idée pour faire plaisir à votre partenaire le jour de la Saint-Valentin ? Et si vous lui concoctiez un délicieux brunch en amoureux, histoire de régaler vos papilles ensemble ?
Constitué de saveurs sucrées et salées, le brunch, qui est un mix entre un petit-déjeuner et un déjeuner, a l’avantage de convenir à quasiment tout le monde. Ce repas peut s’organiser tranquillement chez soi ou à l’extérieur, en mode pique-nique romantique. Pour un brunch de Saint-Valentin mémorable, vous pouvez aussi préparer un plateau-repas rempli de bonnes choses (achetées ou faites maison) que vous apporterez directement au lit. Votre cher(e) et tendre ne pourra qu’apprécier cette attention qui permet de profiter d’un moment de complicité dès le réveil, le tout en se régalant. Voici quelques suggestions.
Cette année, pour le 14 février, on se fait plaisir avec des saveurs douces et chaleureuses. Testez les brioches à la cannelle (ou cinnamon rolls), à la fois gourmandes et épicées. Vous pouvez les acheter toutes prêtes ou les préparer vous-même. Le plus ? Ces roulés parfumés peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur.
Le must du petit-déjeuner ? Les pancakes ! Ces sortes de crêpes épaisses et moelleuses peuvent être déclinées sous plusieurs formes. Pour la pâte, quelques ingrédients suffisent : de la farine, du sucre, de la levure, des œufs et du lait. Mais on peut aussi s’éloigner de la recette classique en y incorporant par exemple de la ricotta, de la banane, du potiron ou encore du lait de coco. En accompagnement, on proposera de la confiture, du miel, du sirop d’érable, du caramel au beurre salé, de la crème fouettée ou encore des petits dés de fruits frais. Miam !
Côté salé, là aussi vous avez le choix : charcuterie, fromage, petits cakes faits maison, etc. Véritables stars des brunchs, les œufs se déclinent, pour leur part, de nombreuses façons : au plat, brouillés au bacon façon english breakfast, omelette aux pommes de terre et légumes de saison ou encore œufs mimosas… Pour épater votre amoureux (se), vous pouvez sinon opter pour les œufs Bénédicte. Cette spécialité nourrissante se présente sous la forme d’une moitié de muffin grillé, recouvert d’une tranche de bacon frit, d’un œuf poché, le tout étant nappé de sauce hollandaise. Un régal ! Pour une version chic et plus légère, vous pouvez utiliser des œufs de caille, plus petits que ceux de la poule, et ainsi faire des petites bouchées d’accompagnement.
Pâtisserie anglo-saxonne typique, le scone est traditionnellement sucré, garni de raisins secs et se déguste avec du beurre et de la confiture. Pour changer un peu, vous pouvez le décliner dans une version salée tout aussi délicieuse. Mélangez de la farine, de la levure, du beurre en morceaux et du sel pour faire une boule. Ajouter ensuite du lait, du saumon fumé coupé en morceaux et un peu d’aneth ou d’herbes de Provence. Étalez, formez les scones à l’aide d’un verre et enfournez pendant une quinzaine de minutes. Bon appétit !
Pour finir sur une touche sucrée, proposez à votre chéri(e) des petites pâtisseries, telles que des tartelettes aux fruits ou du moelleux au chocolat. Vous pouvez aussi innover avec des mini-muffins à la framboise ou aux cranberries, à la couleur de l’amour. Des douceurs savoureuses, originales et faciles à faire.