La poêlée de cèpes

VIGNETTE 06 P26 Fab art
Fab’Art : La nouvelle fabrique d’art à Séméac !
octobre 3, 2022
horoscope scaled
Horoscope du 17 au 30 octobre 2022
octobre 17, 2022
Afficher tous
VIGNETTE 05 P24 Poelee de cepes

VIGNETTE 05 P24 Poelee de cepes

Les saisons passent et nous voici déjà en automne. Préparez-vous : c’est le moment de sortir vos bottes, vos paniers et vos couteaux à brossette. En route pour la cueillette des champignons !

Avant de partir en forêt pour chercher des champignons au petit bonheur la chance, prenez le temps de vérifier si toutes les conditions sont réunies. Pour que votre cueillette soit réussie, il faut que la terre soit chaude, qu’il ait plu une bonne trentaine de millimètres en continu, et qu’il y ait une lunaison particulière comme une nouvelle lune ou une pleine lune. Si toutes ces cases sont cochées, vous avez de grandes chances de voir surgir devant vos pieds nombre de cèpes de Bordeaux, de girolles, d’oronges (ou amanites des Césars), de trompettes de la mort, ou autres violines. Vous n’avez plus qu’une chose à faire, et non des moindres : trouver un bon coin.

Chacun son coin

Un bon spot à champignons, c’est un peu comme vos numéros de carte bleue : ça ne se divulgue jamais, ou presque. Vous ne savez pas par où commencer ? Repérez les pins, les hêtres et les chênes : c’est généralement sous ces arbres que poussent les champignons. Privilégiez les massifs humides, et ne vous fiez pas au premier coup d’œil : n’hésitez pas à fouiller les tapis de feuilles mortes, en vous rappelant que les champignons feront tout ce qu’ils peuvent pour se dérober à votre vue. Soyez plus malins qu’eux.

À table !

Vous comprendrez que l’on ne puisse vous dévoiler en ces lignes nos meilleurs coins à champignons ; par contre, on peut vous dire comment préparer votre cueillette de cèpes : coupez-les en cubes de 2 cm de côté ou en tranches épaisses, déposez-les dans une poêle avec moitié graisse de canard et moitié huile neutre, faites-les sauter ou retournez-les avec amour, salez, poivrez, et ne les laissez surtout pas surcuire en éponges baveuses ! Une pincée d’ail, un peu de persil, et vous n’avez plus qu’à servir. Vous nous en direz des nouvelles !