L’un des plus grands chorégraphes français, Hervé Robbe, a choisi le théâtre de Saragosse pour présenter son dernier projet « A new landscape 87/107 ».
Son parcours
Il a suivi des cours au sein de Mudra, l’école de danse créée par Maurice Béjart à Bruxelles, avant de fonder sa compagnie en 1987, le Marietta Secret. Depuis, Hervé Robbe ne cesse d’imaginer des spectacles alliant émotion et technique. Tour à tour directeur artistique du Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie, directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphique de la Fondation Royaumont, artiste et pédagogue de la structure de production TRAVELLING & CO, il nous invite aujourd’hui à découvrir un spectacle unique.
Sa création
« A new landscape » fait partie de Memories, un projet collaboratif manifeste qui s’étale sur trois ans, à la fois voyage à rebours, et à rebond. Composé d’une publication, d’un objet audiovisuel et d’un spectacle, il s’attache à démontrer que la mémoire, mais aussi l’oubli, permettent d’être et d’imaginer le futur.
Hervé Robbe met à l’honneur le souvenir, l’héritage, au travers des mouvements de 10 interprètes. Chacun puise dans son histoire de danseur des éléments qui vont être modifiés, subtilement changés afin d’offrir de nouveaux agencements, de nouvelles fictions, et un nouveau futur !
C’est ainsi qu’Hervé Robbe explique sa création : « Une danse qui ne tourne pas le dos à son passé, qui émane telle une anamorphose d’une chambre d’échos et de réminiscences et laisse surgir un autre rituel collectif. Je me souviens et puis j’oublie par nécessité à être et devenir ».
Dans cette création chorégraphique pour 10 danseurs, Hervé Robbe est assisté de Catherine Legrand, et offre la scène à ses interprètes : Alexia Bigot, Yann Cardin, Emilie Cornillot, Vincent Dupuy, Harris Gkekas, Vera Gorbatcheva, Alexis Jestin, Alice Lada, Catherine Legrand, José Meireles.