Ski plaisir et sécurité, les conseils d’un pro

Les Tourtières Bizot La tradition revisitée
décembre 22, 2017
Le bon goût de la tradition
décembre 22, 2017
Afficher tous
BearnMagCoach sportif 01

BearnMagCoach sportif 01

Le ski et le snowboard sont des sports intenses pratiqués en altitude, nécessitant une bonne condition physique. Installé à Lau-Balagnas comme coach sportif, Benjamin Pomarez nous livre quelques conseils pour un ski moindre risque.

Son credo, le goût de l’effort et l’entraide. Ancien rugbyman de haut niveau au Castres Olympique, Benjamin Pomarez a décidé de faire aimer le sport à ceux qui s’en sont éloignés. Il accompagne également sportifs de haut niveau et forme de futurs coachs sportifs. Rencontre avec un jeune homme qui l’affirme : « nombreux sont ceux qui considèrent le sport comme une contrainte, mon objectif est de prouver le contraire ! ».

Bigorre Mag : Comment se faire plaisir quand on veut se remettre au sport ?

Benjamin Pomarez : D’abord par une bonne éducation aux exercices. J’explique pour chaque exercice quels sont les muscles sollicités, quels sont ses bienfaits. Ma petite touche personnelle : varier les exercices, je déteste le côté rengaine. Quand on varie et qu’on amène une richesse d’exercices, on évite l’ennui et quand il y a motivation, la progression se fait. Ainsi, je propose dans mon studio une multitude de matériels, des séances évoluant dans le temps. J’utilise beaucoup l’extérieur, je varie les lieux et les horaires de travail, pour sortir mes clients de leur zone de confort, casser les habitudes.

Se prépare-t-on au ski comme à d’autres sports ?

Oui et non. On amène un sportif vers la réussite en utilisant différents programmes d’entraînement, tout en restant à son écoute en termes de fatigue, de gestion des émotions, du rythme de vie. Pour la préparation au ski d’avant saison, nous allons travailler énormément sur la partie inférieure du corps (cuisses, fesses, mollets), avec des contractions profondes. Le plus important, anticiper ! S’y mettre une semaine avant les vacances au ski, ça ne suffit pas. En revanche, un programme de travail de 4 semaines permet de ne pas passer par le seuil de la douleur. Je conseille des séances régulières et pas très longues, qui vont permettre au corps de comprendre l’effort et de progresser doucement. Au final, moins de risques de blessures et plus de plaisir quand on arrive sur les pistes en début de saison.

Conseillez-vous un entraînement de fond toute l’année ?

Tout dépend de vos objectifs. Pour du ski compétition, on insiste effectivement sur le cardio pour aller chercher la performance. Pour du ski loisir, un programme de 4 semaines avec des mouvements enchaînés trois fois par semaine et un footing de 30 mn suffira.

Que conseillez-vous aux skieurs qui « s’y remettent  » après plusieurs années d’interruption ?

Le vélo ne s’oublie pas, le ski non plus. Une fois qu’on a la base technique, on aura plus de facilité à remonter sur les skis… mais après une période de sédentarité, il va falloir remettre en éveil tous les muscles du corps afin de prendre du plaisir et d’éviter les blessures, nombreuses dans les premières semaines d’ouverture des stations.

Justement, les stations de ski ont-elles leur rôle à jouer dans la prévention des accidents, et peuvent-elles proposer des séances d’échauffement ?

Oui, bien sûr ! La demande est réelle, et cela créerait une émulation, une ambiance propice à parler positivement de nos stations. On peut imaginer pendant les vacances de Noël et février, en début de journée, 15 à 20 mn d’échauffement en musique au pied des pistes, en collaboration avec un éducateur sportif.

Côté hygiène de vie, que faut-il faire ?

Première chose à respecter, le sommeil, pour une récupération optimale sur le plan physiologique et pour conserver tout sa lucidité. Ensuite, l’alimentation : il faut la varier sans la surcharger, éviter de manger trop gras et avoir toujours un peu de sucre dans l’organisme pour éviter la fringale et la carence physique. Enfin, ne faut pas négliger l’hydratation (1,5 litre à 2 litres par jour) en commençant sa journée par deux grands verres d’eau ; dans une journée de ski, on transpire beaucoup.

Derniers conseils
pour les parents ?

Equipez vos enfants avec casque, gants, lunettes, dorsale. Sensibilisez-les également à la présence des autres skieurs, dont certains sont aguerris et vont maîtriser leur ski, et d’autres sont débutants et parfois imprudents. Enfin, la vitesse : dès qu’un enfant se sent à l’aise, il va chercher cette adrénaline. Il faut lui expliquer que toutes les pistes ne sont pas faites pour le tout schuss et lui demander d’être à l’écoute de son corps. Quand on se sent fatigué, on s’arrête un peu et on mange, on recharge les batteries !

Benjamin Pomarez BP Sport

Coaching personnalisé (perte de poids, prise de masse musculaire, confiance en soi, gestion du stress, remise en forme, bien-être, coaching sportif sur place ou à domicile),
préparation physique, remise en forme, réathlétisation.

06 84 83 55 02
bpsport65@gmail.com
www.bpsport.fr