Vous pensez que les divertissements qu’offrent les Pyrénées en hiver se limitent aux pistes de ski ? Détrompez-vous ! Le temps d’une journée marathon, le Mag a testé pour vous 7 activités étonnantes. C’est parti !
Commençons la journée en douceur : à 9h, direction Gourette et son itinéraire dédié aux balades en raquettes. Rien de tel que de survoler en silence la neige du matin, profitant de la magie des Pyrénées qui s’éveillent… La promenade va jusqu’au col d’Aubisque, mais la journée est chargée : on choisit le parcours le plus court et on enchaîne directement avec la deuxième étape.
À 10h30, direction Peyragudes pour essayer le mushing : confortablement installés dans un traîneau tracté par une meute de chiens, nous avons pu profiter à notre aise des paysages sublimes offerts par la montagne. Ce mode de transport ancestral nous a permis un vrai moment de communion avec la nature ; et en plus, on a rencontré plein de toutous hyper sympas !
Midi. La montagne, ça creuse ; heureusement que l’on connaît un super plan à Barèges : au pied des pistes, une auberge concocte une « Tartitoy » du tonnerre, préparée à partir de produits locaux. Quelle que soit la station où vous vous trouvez, des spécialités qui fleurent bon le Sud-Ouest vous seront proposées.
À 14h, après le repas, on a essayé le VTT des neiges, qui permet de dévaler les pentes enneigées de manière inédite. Plusieurs stations pyrénéennes ouvrent leurs pistes à ce sport original. Sensations fortes garanties !
16h : le soleil commence à décliner, filons à Luz-Ardiden pour essayer la piste de snowtubbing : assis (ou debout, sur le dos, sur le ventre…) sur une grosse bouée, on a adoré descendre les pistes à toute allure en pivotant sur nous-mêmes comme des derviches tourneurs… Résultat ? Une bonne gamelle bien méritée, tête la première dans la neige, pour notre plus grand bonheur. Oui, nous sommes de grands enfants.
21h. Après toutes ces émotions, direction Luz-Saint-Sauveur où une soirée endiablée nous attend dans l’un des bars de la ville. Les DJ du département sont très performants : nous avons transpiré sur la piste (de danse, cette fois-ci) les dernières gouttes de sueur qu’il nous restait après cette journée d’efforts. Conseil : n’oubliez pas vos chaussures de danse ! Parce qu’en après-ski, c’est pas terrible.
Minuit : on a bien mérité un peu de repos. On s’arrête à Gèdre pour passer la nuit dans l’une de ces incroyables bulles transparentes au milieu de la nature. On s’endort au chaud en contemplant les étoiles, en rêvant à tout ce qu’il nous reste à faire dans les Pyrénées… Rendez-vous au prochain épisode pour la suite des aventures !