Fêtes de Tarbes, en jaune et rouge

tpf tarbes bigorre mag 2
Jean-Michel Nérin, nouvel ex-président du TPF. Retour sur un mandat où il y aura eu des hauts… et des bas
juin 13, 2019
myrtille tarbes bigorre mag 4
Myrtille & Garnier-Thiebaut, Du beau linge pour vos tables et vos lits
juin 13, 2019
Afficher tous

Lecteurs, lectrices, qu’avez-vous préparé comme tenue pour ce début d’été ? T-shirt et bandana ? Comme on se comprend ! C’est que, ainsi qu’on s’en réjouit au Mag, le temps des _êtes de Tarbes approche à grands pas… Du 20 au 23 juin, la ville se teindra comme tous les ans de jaune et de rouge, et proposera un certain nombre de concerts et d’animations en marge des traditionnelles casetas de la place du Foirail. Aussi, festayres de tous les pays et de toutes les régions, réjouissez-vous ! Et venez faire un tour du côté de la capitale de la Bigorre, on vous promet que vous ne serez pas déçu du voyage… 

Les invités de l’édition 2019 des fêtes de Tarbes 

Cette année, le parrainage des fêtes de Tarbes revient à une marraine, en la personne de Cécile de Ménibus, animatrice radio et télé ayant longtemps officié aux côtés de Cauet – ce qui a contribué à asseoir sa carrière et sa célébrité. Cécile de Ménibus aura notamment pour rôle, le vendredi 21 juin prochain, de participer à une émission de Sud-Radio, laquelle émission sera enregistrée en direct de la Halle Marcadieu de 7h à 20h. Autre invité prestigieux de ces fêtes : Passe- Partout, le célèbre personnage de Fort Boyard, dont l’acteur viendra proposer sketchs, jeux, magie, défis et chansons… Ce sera le dimanche 23 juin en après-midi, et sa prestation se clôturera par une «boom» réservée aux enfants. Car oui, il n’y a pas que les adultes qui ont le droit de s’amuser aux fêtes de Tarbes…

Les concerts 

Naturellement, le style bandas sera à l’honneur avec Folies Bandas, qui ouvriront les hostilités le jeudi 20 juin à partir de 18h. Pour le reste, on aura droit à du pop rock et à de la variété, avec Pick Up (jeudi 20 juin à partir de 22h) et Groupe ADN (samedi 22 juin à partir de 22h), à du dance-hall et à de la musique du monde avec le groupe Djafull (dimanche 23 juin à partir de 21h30), à de la fanfare avec les Brass Tacouères (samedi 22 juin en journée au centre-ville et le soir aux Casetas), à de la musique expérimentale avec Zicolo, groupe réunissant deux musiciens adeptes de la récupération d’objets non-initialement prévus pour faire de la musique (samedi 22 juin à 15h dans le centre-ville)… On aura également rendez-vous avec Le Choeur de Tarbes – HP et l’ensemble El Trovar de Huesca, qui chanteront Le Messie de Haendel le samedi soir en l’église Saint-Jean, et avec le groupe de batucada Em Cima le dimanche après-midi (qui proposera en amont des activités d’initiation enfants et adultes aux percussions brésiliennes). Enfin, le vendredi soir sera réservé aux performances de trois DJs tarbais (DJ Philo des Galopins, DJ Antho Pok de la Plancha et DJ Romain de l’Etal 36), invités expressément pour faire monter la température…

Les animations 

Pour ce qui concerne les animations autres que musicales, on attendra avec impatience les traditionnelles épreuves de force basques aux Casetas du dimanche après-midi (tir à la corde, scieurs de long, ramassage de maïs, lever de charrette, lever d’enclume, lever de paille, transport de txingas, transport de bidons pour les enfants…). Les sportifs seront également sollicités pour deux courses, l’une à pied, de 10 km (la Tarbipède), l’autre à vélo, de 80 km – selon un parcours tracé dans les rues de la ville (le Critérium de Tarbes). Quant à ceux qui préfèrent voir les autres transpirer, il y aura toujours pour eux le spectacle de la « marche des garçons de café », à laquelle participera un inscrit par caseta… Enfin, le toro de fuego viendra, comme chaque année, apporter sa conclusion à la fête, en illuminant les rues de la ville des flammes installées sur ses cornes.

Se préparer à la fête 

Pour être prêt à faire la fête quand le 20 juin approchera, il convient de se munir de l’accessoire indispensable à tout festayre tarbais qui se respecte : le bandana officiel de l’événement. Celui-ci sera en vente à partir du 15 juin à l’office de tourisme et au kiosque de la place Jean Jaurès pour la modique somme de 2 euros, dont un quart sera reversé à l’association Ensema (Enseignement Enfants Malades). Il sera également disponible directement aux Casetas après leur ouverture le 20 juin, pour les retardataires qui n’auront pas eu le temps l’acheter avant. Cette petite formalité accomplie, vous serez plus que prêt à prendre part aux réjouissances que vous promettent les fêtes de Tarbes, et que vous souhaitent le Mag… en attendant de vous y voir !

Tout le programme sur www.tarbes-tourisme.fr

 

Texte : Jospeh C Lacour / Photos Service communication Mairie de Tarbes