La grande boucle 2018 arrivera à Pau jeudi 26 juillet, jusqu’au 28 juillet inclus. Cette année, plus que jamais, à la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées, le Tour prend un aspect de légende.
C’est son 70ème passage dans la capitale du Béarn ! Avec Paris, Pau caracole dans le peloton de tête de la ville la plus fréquentée par le Tour ces 40 dernières années. Sa proximité avec les Pyrénées, dont le franchissement est toujours un des moments clés dramatiques du Tour en font une étape mythique. De plus, à l’issue du contre-la-montre St Pée sur Nivelle – Espelette, le vainqueur du Tour s’envolera de Pau dimanche 29 juillet pour triompher sur les Champs-Elysées. Le maillot vert : l’étape Trie-sur-Baïse – Pau sera donc décisive pour la course au Maillot vert à 2 jours du sprint final à Paris.
26 juillet : Arrivée de l’étape entre 13 h 30 et 17 h 50
En provenance de Trie-sur-Baïse, dont le départ d’étape sera donné vers 13h50, les coureurs passeront par Maubourguet, Madiran, Aire sur Adour, Eugénie-les Bains, Samadet, Arzacq-Arraziguet (entrée dans le Département après 130 km parcourus), Thèze, Bernadets, Maucor, Morlaàs.
A Pau (D943), Ils emprunteront l’avenue Alfred Nobel, le rond-point Yitzhak Rabin, le bd du Corps-Franc Pommiès et du 49ème RI, le rond-point des Allées de Morlaàs. Ils bifurqueront ensuite vers le bd Tourasse, le rond-point de la Commune de Paris, l’avenue de l’Université, le bd du Recteur Jean Sarrailh. Avant d’enchaîner avec l’av. Jean Mermoz, le rond-point du Souvenir Français, le bd Champetier de Ribes, la rue Michelet et enfin la rue du Maquis de Béarn. L’arrivée est prévue entre 17h30 et 17h50.
La caravane publicitaire est attendue à partir de 15h50. La Ville installera une tribune de 762 places, sur les terrains de sport de la Caserne Bernadotte, au niveau de la ligne d’arrivée afin que les Palois profitent de la course, de la diffusion de l’étape sur écran géant, des podiums protocolaires et des animations. L’accès (ouverture à 13 h) se fera par l’attribution d’un bracelet, au pied de la tribune, selon l’ordre d’arrivée des spectateurs.