35e semi-marathon Lourdes-Tarbes A vos baskets, prêts ? Courez !

BearnmagCars Lasseron 06
Cars Lasseron et Biba Voyages : unis pour vous faire voyager ici et ailleurs
novembre 13, 2017
BigorreMag Binoche 07
Le design à la portée de tous
décembre 4, 2017
Afficher tous
BigorreMagSemi Marathon Lourdes Tarbes10

BigorreMagSemi Marathon Lourdes Tarbes10

Plus ancienne course sur route du département, le semi-marathon Lourdes-Tarbes est organisé depuis 9 ans par le Tarbes Pyrénées Athlétisme et le Lourdes Rollers. Plusieurs disciplines y sont représentées : la course à pied, la marche, la course rollers et la course handisport.

Des organisateurs qui ne manquent pas de souffle

L’organisation d’un tel événement représente à la fois une course de fond et une course contre la montre. « Ça se prépare presque d’une année sur l’autre, et jusqu’à la dernière minute on recrute encore des bénévoles, essentiels pour les inscriptions, la sécurisation des carrefours et le ravitaillement tout au long de la course », explique Jean-Bernard Ducourneau, membre du bureau du Tarbes Pyrénées Athlétisme et du comité d’organisation du semi–marathon. « C’est un événement de grande ampleur, avec plus de 1300 participants, un des derniers -rendez-vous de l’année. On est chargés de coordonner tous les services qui interviennent quelques jours avant et le jour même : les bénévoles, police municipale, médecins, Croix Rouge, Services Techniques de la ville de Tarbes… Sans compter le montage des dossiers administratifs que tout cela nécessite. »

Le point de vue du coureur

Né dans une famille où père, mère et frères couraient, Mathieu Bertos a assisté aux courses dès son plus jeune âge, attendant son tour avec impatience ! Après 6 participations au semi Lourdes-Tarbes depuis 2010, il donne désormais du temps à l’organisation et assure depuis l’année dernière l’animation à l’arrivée.

Bigorre Mag : Vous êtes arrivé 4ème en 2014, avec un temps de 1h11 mn et 37 secondes. Quelle préparation pour un tel résultat ?

Mathieu Bertos :

Certains se lancent dans un véritable défi le jour même de la course, mais en général les coureurs s’entraînent toute l’année 3 ou 4 fois par semaine pour « avoir du fond ». Les 2 mois qui précèdent la course, on rajoute des sorties footing qui approchent la distance du semi-marathon, et du fractionné pour apprendre à tenir l’effort.

Et côté hygiène de vie ?

Si on veut tenir le chrono le jour J, il est conseillé d’éviter les excès, particulièrement les derniers jours. Et de se reposer.

Qu’est-ce qu’on va chercher dans une course comme celle-là ?

Chacun a son objectif personnel, mais tout le monde donne son maximum. Pour certains, c’est battre son propre record, d’autres veulent aller chercher une place ou tout simplement franchir la ligne d’arrivée ! On pense à cette course 2 mois à l’avance et bien sûr l’objectif est d’arriver dans les premiers. Faire des compétitions motive pour l’entraînement et le Lourdes-Tarbes est une course référence.

lourdes-tarbes.tarbespyrenees–athlétisme.com