Entre Gers, Pyrénées, Gascogne et Bigorre, Alain Brumont a bâti son empire qualitatif sur de l’intuition et l’infinie diversité des terroirs qui l’entouraient. Recevant tout l’été entre vignes et châteaux, il est le premier ambassadeur du vin et des produits gastronomiques du Sud-Ouest dans le monde. Une visite et découverte qui projette un concept de viticulture futuriste, mariant le vin et la gastronomie, à l’histoire d’un domaine emblématique.
Il ne s’arrête jamais et son entreprise se développe encore, avec la construction d’un bâtiment de 4000 m2 dédié au stockage et à la conservation de 35 millésimes sur un siècle, baptisé le « coffre-fort ». Son équipe s’est étoffée, pour booster l’export et l’œnotourisme. « Le terroir, c’est le maître-mot, quand on a compris ça, on peut travailler pour moi », s’amuse-t-il. Sur une vingtaine de kilomètres, près d’une dizaine de terroirs courent le long des contreforts pyrénéens, ils demeurent le socle immuable de ses recherches, de son inspiration. Pour les 12 vins Premium, chaque pied de vigne est mis en économie, contrôlé pour ne laisser qu’un nombre de grappes limité et choyé : « Je me suis beaucoup battu contre les préjugés. Pour évoluer, il faut analyser et comprendre la terre, mais aussi savoir revenir à elle, tout simplement », affirme-t-il. Pour faire de grands vins, Alain Brumont a laissé le terroir décider, planté des chênes, s’est interdit les principaux intrants. Une méthode ambitieuse, qui fit de lui un précurseur.
« Nous sommes éphémères, mais les terroirs sont éternels »
C’est en 1979 qu’Alain Brumont reprend les rênes du domaine familial. Bouscassé représente le parfum de l’enfance, du souvenir et de la polyculture pratiquée par ses aïeuls. Le domaine passe de 17 hectares dans les années 80 à 120 aujourd’hui. A quelques kilomètres, il acquiert en 1980 un édifice en ruine, qu’il remonte pierre par pierre. Enregistré aux Monuments historiques des Hautes-Pyrénées, Château Montus est devenu un domaine mondialement connu, et son terroir de pentes à gros galets propice à créer un très grand vin de garde. En 1982, le premier millésime Château Montus détonne par son assemblage inédit de Tannat à 80%, et Cabernet à 20%. Aujourd’hui, le Château est un lieu de réception d’exception dans le Sud-Ouest, point de départ de visites et accueil de séminaires, mariages, et événements.