Vignobles Brumont, l’éloquence d’un terroir

Balnéa Détente et loisir, le bonheur est dans l’eau
septembre 3, 2017
WP 20160416 004
HaPy Saveurs
septembre 4, 2017
Afficher tous
Alain Brumont 1

Alain Brumont 1

Entre Gers, Pyrénées, Gascogne et Bigorre, Alain Brumont a bâti son empire qualitatif sur de l’intuition et l’infinie diversité des terroirs qui l’entouraient. Recevant tout l’été entre vignes et châteaux, il est le premier ambassadeur du vin et des produits gastronomiques du Sud-Ouest dans le monde. Une visite et découverte qui projette un concept de viticulture futuriste, mariant le vin et la gastronomie, à l’histoire d’un domaine emblématique.

Il ne s’arrête jamais et son entreprise se développe encore, avec la construction d’un bâtiment de 4000 m2 dédié au stockage et à la conservation de 35 millésimes sur un siècle, baptisé le « coffre-fort ». Son équipe s’est étoffée, pour booster l’export et l’œnotourisme. « Le terroir, c’est le maître-mot, quand on a compris ça, on peut travailler pour moi », s’amuse-t-il.  Sur une vingtaine de kilomètres, près d’une dizaine de terroirs courent le long des contreforts pyrénéens, ils demeurent le socle immuable de ses recherches, de son inspiration. Pour les 12 vins Premium, chaque pied de vigne est mis en économie, contrôlé pour ne laisser qu’un nombre de grappes limité et choyé : « Je me suis beaucoup battu contre les préjugés. Pour évoluer, il faut analyser et comprendre la terre, mais aussi savoir revenir à elle, tout simplement », affirme-t-il. Pour faire de grands vins, Alain Brumont a laissé le terroir décider, planté des chênes, s’est interdit les principaux intrants. Une méthode ambitieuse, qui fit de lui un précurseur.

« Nous sommes éphémères, mais les terroirs sont éternels »

C’est en 1979 qu’Alain Brumont reprend les rênes du domaine familial. Bouscassé représente le parfum de l’enfance, du souvenir et de la polyculture pratiquée par ses aïeuls. Le domaine passe de 17 hectares dans les années 80 à 120 aujourd’hui. A quelques kilomètres, il acquiert en 1980 un édifice en ruine, qu’il remonte pierre par pierre. Enregistré aux Monuments historiques des Hautes-Pyrénées, Château Montus est devenu un domaine mondialement connu, et son terroir de pentes à gros galets propice à créer un très grand vin de garde. En 1982, le premier millésime Château Montus détonne par son assemblage inédit de Tannat à 80%, et Cabernet à 20%. Aujourd’hui, le Château est un lieu de réception d’exception dans le Sud-Ouest, point de départ de visites et accueil de séminaires, mariages, et événements.  

 

« Nous sommes dans la première région de produits gastronomiques au monde, la Bigorre doit se vendre différemment ! »

Flairant l’air du temps, Alain Brumont construit sa légende et sa réputation à l’international autour de produits gastronomiques. Porte-étendard des produits du Sud-Ouest, il fédère les filières d’excellence locales et se lance à 71 ans dans une nouvelle conquête : « La Bigorre doit se vendre différemment, comme se vendent les grandes régions touristiques autour de l’histoire, la gastronomie et le vin. Quand on a cette richesse, ces ingrédients, on les fait véhiculer ensemble, on séduit trois générations d’un coup ». Noir de Bigorre, caviar Prunier, poule Noire d’Astarac-Bigorre, etc… « toutes ces filières territoriales et produits haut de gamme sont une réussite et ont leur siège spirituel à Montus, qui devient un lieu formateur pour un tourisme de haute qualité ». Fustigeant le projet d’implantation d’un poulailler industriel aux abords du domaine, Alain Brumont défend son territoire et forme régulièrement de jeunes viticulteurs à l’excellence. Aujourd’hui, son vin se classe dans le top 10 mondial. L’intuition était bonne, la terre a tenu toutes ses promesses.

Cet été, rencontre des arts et de la culture à Château Montus

Alain Brumont ouvre exceptionnellement ses sites de création pour deux concerts uniques : « Concert des cinq sens » le 27 juillet

Journée argentine dans le cadre du festival Tarbes en Tango, mardi 22 août de 9h à 18h. Au programme, visite des chais et des terroirs uniques du Château Montus, présentation et dégustation de vins, Asado Argentino (barbecue) et milonga animée par Dj Dumé au sein de la « Cathédrale du Tannat » à Château Montus Tarifs 40 €, informations et réservations à l’Office de Tourisme de Tarbes 05 62 51 30 31 et tarbesentango.fr

Châteaux Montus et Bouscassé, voyage au cœur d’un grand vignoble

Entrez dans l’univers des plus grands vins, découvrez les terroirs de Montus et de Bouscassé régulièrement classés dans le top des 100 mondiaux, rencontrez l’emblématique Alain Brumont, arpentez les chais et dégustez de grands vins dans des sites réservés aux initiés. Une expérience oenotouristique inoubliable à vivre ou offrir.  

Découvrez le Château Montus, enregistré aux Monuments Historiques, lieu mythique de création de vins d’exception et sa Cathédrale du Tannat, qui rassemble 2000 barriques de chêne soigneusement orchestrées par les œnologues les plus réputés du Sud-Ouest.

Foulez cet endroit majestueux qui témoigne d’une grande maitrise, d’une innovation permanente et d’un savoir-faire reconnu de l’univers viticole. Partez à la découverte des parcelles emblématiques La Tyre et Menhir puis plongez ensuite dans l’origine des vins d’Alain Brumont, au Château Bouscassé, domaine familial depuis 1823. Vous visiterez le chai à barriques dessiné par l’architecte de renom Edmond Lay et profiterez d’une dégustation accompagnée d’amuse-bouches issus de produits gastronomiques autarciques. Parachevez en beauté votre parcours privilégié dans le Madiran en déjeunant à la fameuse Table Bouscassé, une interprétation magistrale du Sud-Ouest gastronomique plébiscitée par les membres du Club Brumont et professionnels du vin venus du monde entier (réservation deux semaines à l’avance).

Vignobles Brumont
Château Montus et Château Bouscassé
32 400 Maumusson-Laguian
05 62 69 74 67 etwww.brumont.fr