En 1858, une petite lourdaise allait contribuer à faire de sa ville une cité connue du monde entier. L’anniversaire des Apparitions représente aussi pour Lourdes une belle opportunité pour affirmer son dynamisme. Quand le sacré sert le profane, tout nouvel événement est forcément à la hauteur. Et si en plus, une telle alliance contribue à unir dans un même élan novateur la ville basse et la ville haute, c’est encore mieux !
Pour en savoir plus sur l’influence de cet anniversaire sur les temps forts de la saison à venir, nous avons interrogé Anne-Sophie Moulinier, responsable de la communication à la Mairie de Lourdes.
160 ans d’émotions : quelle est la genèse de la création de ce slogan ?
Nous nous sommes rendu compte que les personnes qui viennent à Lourdes ont des profils très différents. Qu’elles soient habitées par la foi ou qu’elles soient non pratiquantes, ou encore sans appartenance religieuse, toutes ont, à un moment ou un autre, été émues par ce qu’elles ont vues. Ce registre de l’émotion s’est donc imposé naturellement. Quant à la présence de Bernadette sur le logo, cela allait de soi tant ce personnage, aussi bien dans son acception spirituelle que laïque, est important pour chaque lourdaise et chaque lourdais.
En quoi cet anniversaire va-t-il être bénéfique pour la ville de Lourdes ?
Les 160 ans nous permettent d’apporter une dynamique supplémentaire à la ville dans le cadre des autres animations prévues cette année. Nous avons constaté également que beaucoup de grands pèlerinages étaient très heureux de pouvoir célébrer cet anniversaire, comme les italiens d’UNITAL SI, qui avaient déjà communiqué sur le sujet, ou encore le FRAT qui rassemble les jeunes chrétiens d’Ile de- France. La ville de Lourdes a rebondi sur cet engouement pour organiser des événements en lien avec ces pèlerinages. Ce sera le cas par exemple avec le rassemblement des gardians qui chaque année anime nos rues avec le défilé des chevaux et des spectacles de flamenco. Jusque-là, ce beau rendez- vous restait plutôt confidentiel ; il n’était pas suffisamment mis en avant et peu connu au-delà de Lourdes. Nous allons donc lui donner aussi une couleur profane en créant des animations sur le thème des gardians sur le haut de la ville, ce qui permettra par ailleurs de créer du lien entre les deux parties de la cité. Quant au FRAT, ce sont eux-mêmes qui nous ont proposé de créer un « Festi-FRAT » un peu en marge du contexte religieux. Et puis nous aurons aussi 18 conférences sur des thèmes divers mais toujours en lien avec la célébration de l’anniversaire
Le récent jumelage avec Bethléem est aussi un événement important…
C’est vrai mais tout autant que ceux déjà réalisés avec les villes sanctuaires de Fatima et de Czestochowa. Nous sommes bien sûr en relation avec elles dans le cadre des 160 ans mais nous ne les avons pas inscrites dans une manifestation particulière comme celle réalisée avec Bethléem pour Noël avec la « Lumière de la Paix ».