Les lits dits «froids» représentent entre 30 et 40% des cinq millions de lits touristiques des massifs français, selon une estimation de l’association des maires de stations de montagne. Ce gâchis écologique est aussi un vrai casse-tête pour les stations de ski, moins fréquentées par manque de lits.
Les causes sont multiples : saisons plus courtes, stations quasi-inexploitables l’été, appartements inadaptés aux attentes complexes et parfois paradoxales de la clientèle. « 80 % de nos clients passent a minima une nuit en dehors de leur domicile. Le fossé se creuse avec nos concurrents, qui ont plus de lits chauds que nous », assure-t-on chez N’PY. Pour le géant du marché du ski, la reconquête des lits froids est devenue une priorité. Opération séduction des propriétaires ou auberge de jeunesse 4.0, différentes pistes sont exploitées. Explications avec Christine Massoure, directrice générale.
Bigorre Mag : Comment lutter contre les lits froids dans les stations de ski ?
Christine Massoure : Trois priorités ont été définies : mobiliser l’existant en invitant les propriétaires à commercialiser leurs biens sur le site internet de la marque N’PY, proposer à ces mêmes propriétaires une prestation «clé en mains» s’ils souhaitent rénover leur bien. Enfin, réhabiliter et commercialiser une nouvelle gamme d’hébergements innovants.
Quel intérêt pour les propriétaires décidant de commercialiser leur bien via N’PY ?
L’offre dédiée aux propriétaires de résidences secondaires en station (et alentours) comprend deux formules. Il n’y a pas de clause d’exclusivité, notre intérêt est que le bien soit commercialisé, quel que soit le canal. Les stations ont chacune recruté un référent local dédié à l’accompagnement des propriétaires dans cette démarche, recruté pour sa connaissance de la station et du marché de l’immobilier du secteur. Depuis un an, 150 nouveaux propriétaires ont ainsi rejoint la plateforme N’PY, avec un taux d’occupation des lits mobilisés de 82%.
N’PY a signé l’hiver dernier un accord de partenariat avec la société Affiniski afin d’accompagner les propriétaires de Peyragudes, Grand Tourmalet, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin dans leur projet de rénovation. Pourquoi avoir choisi Affiniski ?
Pascal Vie, le dirigeant, a été le directeur financier de Courchevel, c’est un homme avec lequel nous avons toujours partagé la même vision. Le dispositif vise à favoriser le maintien et la création de lits touristiques en montagne en mettant à disposition des propriétaires un guichet unique et gratuit en vue de la rénovation de leurs biens immobiliers, avec des services « clé en main » qui suppriment les difficultés liées à la distance, au montage financier, à la fiscalité ou aux relations avec les artisans et loueurs professionnels. Je ne sais pas si Affniski est LA solution, mais ce partenariat y contribue.